Actu

6 panoramiques inoubliables

Vous savez… Ces endroits d’où l’on contemple les alentours avec émerveillement, ces paysages qui nous rendent plus vivants, ces moments intenses à vivre seul ou en compagnie .../...

6 panoramiques inoubliables

© Jean Jacques BROCHARD / CRTA

:: La Dune du Pilat, bleu blanc vert

Tout simplement la plus haute dune d’Europe ! Cette géante de sable blanc - 110 mètres de haut sur 2,9 km de long et 616 de large - veille à l’entrée du Bassin d’Arcachon.

Une fois escaladée on est comme un oiseau qui plane… Nos regards subjugués s’étonnent devant cette immensité, l’océan bleu d’un côté, l’océan vert de la forêt des Landes de l’autre.... En symbiose avec la nature, le temps suspend son vol !

:: L’estuaire de la Gironde, un point de vue imprenable

Il naît de la rencontre entre la Garonne et la Dordogne, et s’en va rejoindre l’océan quelques kilomètres plus loin. C’est à Blaye, plus exactement à la citadelle imaginée par Vauban, qu’un point de vue imprenable s’offre à vous sur le plus vaste estuaire d’Europe. Là, tout est repos, tout est sérénité, on a vite fait de rêver… Et les couchers de soleil y sont de toute beauté !

:: Marqueyssac, belvédère sur la Dordogne

Dans les environs de Sarlat, les jardins de Marqueyssac sont un des incontournables. Ce belvédère orné de buis centenaires offre un point de vue inoubliable sur la rivière à 130 mètres de haut. Imaginez ! Sur l’autre rive on distingue les châteaux médiévaux de Castelnaud, Beynac-et-Cazenac, et puis deux « Plus beaux villages de France », Domme et La Roque-Gageac. Les soirées aux bougies, pendant l’été, sont des moments magiques.

Les Jardins de Marqueyssac offrent un belvédère sans pareil sur la vallée de la Dordogne.

:: Laparade, de la vallée du Lot aux Pyrénées

Oui oui, par temps clair, la chaîne des Pyrénées, à 250 km de là, se détache à l’horizon ! Perché à plus de 190 m d’altitude sur un plateau étroit, la bastide de Laparade domine le Lot, et offre un point de vue à 180° sur la vallée. La saison à vous conseiller pour cette visite serait le printemps, quand tout est en fleur – et vous comprendrez pourquoi l’on dit que le Lot-et-Garonne est notre Toscane !

:: La Rhune, la montagne basque qui plonge dans l’océan

La Rhune est le sommet mythique du Pays Basque. Elle offre une belle ascension (possible en train) et un non moins beau panorama sur les vallons des provinces basques, les Pyrénées ainsi que les plages de la côte, jusqu’aux Landes. Un paysage riant à dominante de vert – la couleur de l’espoir, pour un grand bol d’air qui vous en mettra plein la vue.

rhune-panoramique©CDT64-A.Arpin

:: Artouste, un balcon sur les Pyrénées 

On est dans la vallée d’Ossau, à 2000 mètres d’altitude et 10 km de l’Espagne. La vue est dégagée sur le Pic du Midi d’Ossau et les autres sommets béarnais et la plaine du Soussouéou en contrebas. Notre conseil : offrez-vous une balade unique grâce au petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe !

Le petit train d'Artouste est le plus haut d'Europe.

Voici donc des « sites de ouf » – remarquables disent certains. Une multitude de paysages et de décors comme autant de cartes postales à collectionner. A vos appareils photos !

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.