Actu

Comme un parfum de femme…

Notre région est la terre de naissance ou d’adoption de femmes et d’hommes illustres qui l’ont chantée ou habitée et dont les demeures se visitent parfois.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous n’avons d’yeux que pour Elles…

Comme un parfum de femme…

L'impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur, tableau de Franz Xaver Winterhalter

:: Elles y sont nées

Néo-aquitaine dès le XIIème siècle, Aliénor duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitiers, épouse, en 1137, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, Louis VII futur roi de France. Ils divorcent douze ans plus tard et Aliénor se remarie avec Henri Plantagenêt comte d'Anjou et duc de Normandie, futur Henri II d’Angleterre. Leur troisième enfant deviendra Richard Cœur de Lion. 

Rosa Bonheur, peintre et sculptrice animalière, née à Bordeaux en 1822. On s’en souvient aussi comme d’une figure pionnière de la cause féministe. Une femme libre, un peintre remarquable !

Flora Tristan, femme de lettres, également l’une des figures majeures du débat social en général et de l’élan féministe du XIXème siècle. Elle a séjourné à Bordeaux et y mourut le 14 novembre 1844. Sa sépulture se trouve au cimetière de la Chartreuse.

Parmi nos contemporaines, on vous parlera de Maïté et de sa fameuse émission « La Cuisine des Mousquetaires ». Elle est Landaise et revendique une cuisine « régionale, traditionnelle et généreuse »… à son image ! Dans un tout autre style, la styliste de mode et créatrice de parfums Lolita Lempicka, née à Bordeaux. Et puis on n’oublie pas la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, agenaise de naissance.

:: Elles l’ont habitée

La célèbre comédienne Sarah Bernhardt fut séduite par le charme du Bassin d’Arcachon. Elle vécut à Andernos à partir de 1915 jusqu’à sa mort en 1923.

La non moins célèbre Joséphine Baker réalisa un rêve de petite fille en achetant un château, celui des Milandes en Dordogne, pour y loger ses douze enfants adoptifs. Il se visite ainsi qu’une exposition sur cette reine du music-hall.

De nos jours, on se réjouit de savoir qu’elles ont élu domicile ici : à Bordeaux Anne Lataillade et son célèbre blog culinaire Papilles et pupilles ; dans le Pays Basque la facétieuse dessinatrice Margaux Motin.

:: Elles l’ont aimée

La variété des charmes de la région a attiré des personnalités diverses…

Une auteure de romans policiers, Agatha Christie, venue enfant dans les Pyrénées. Elle conserva toute sa vie un vif souvenir de ce séjour.

Autres souvenirs d’enfance, autre écrivain, Marguerite Donnadieu prit, lors de la publication de son premier roman, le pseudonyme de Duras, du nom d’un village proche de la maison familiale de son père et des souvenirs des vacances passées dans ce coin du Lot-et-Garonne.

Il y eut aussi Coco Chanel à Biarritz !

Et pour fermer la marche, l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, qui vint régulièrement à Biarritz et dans les Landes pour profiter des vertus des eaux de Saint-Loubouer. Cette commune fut rebaptisée Eugénie-les-Bains en 1861 et l’impératrice présida à son inauguration.

Et puis vous bien sûr ;)

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.