Actu

Printemps gourmand

Saison pleine de promesses, le printemps peut se fêter de diverses manières.
Cadeaux de la nature, nos produits gourmands, bien souvent labellisés, ravissent nos papilles.
Leur arrivée occasionne de nombreuses fêtes aux accents bien locaux. En voici quelques-unes…

Printemps gourmand

Fraise du Sud-Ouest © Alain BEGUERIE / CRTA

Depuis 1426, la foire au jambon de Bayonne

… c’est dire si elle est traditionnelle ! A cette occasion, du 13 au 16 avril, nous vous proposons un week-end dans la capitale du Pays Basque. Logés dans un hôtel 3*** ou 4**** en centre-ville, vous êtes au cœur de la fête. Flânerie au fil des stands des artisans charcutiers présents à la foire, bien sûr, mais aussi dans les ruelles du Vieux Bayonne ou sur les bords de Nive. Votre carnet de voyage répertorie les lieux à visiter et vous offre des réductions auprès de nombreux commerçants de la ville. Tarif : à partir de 83 € par personne sur base chambre double. 

www.bayonne-tourisme.com

L’asperge

Le premier mai dans les Landes, on fête avant tout l’asperge. Le village de Pontonx-sur-l’Adour se transforme alors en capitale gourmande de l’asperge des Landes. Visite d’exploitations en petit train, dégustations, recettes… le tout en musique grâce à la présence de bandas.

www.qualitelandes.com 

Quelques jours plus tôt, les 29 et 30 avril, c’est l’asperge du Blayais qui sera à la fête, au nord de la Gironde.  Un produit d’exception - goût sucré, tendreté, avec une pointe fondante et une douceur unique... Dégustez-les à Etauliers.

www.asperges-blayais.com 

La fraise

Révélée par Amédée Frézier à son retour du nouveau continent, la fraise est aujourd’hui dorlotée en Lot-et-Garonne, premier département producteur en France, mais aussi en Dordogne.

Place à la gariguette, à la darselect… qui ouvrent donc  cette saison par la Foire à la Fraise les 13 et 14 mai 2017 à Sainte-Bazeille (47), véritable vitrine du savoir-faire des producteurs dans une ambiance de fête de village. Rendez-vous aussi pour la Fête de la Fraise et des Fleurs à Vergt, en Dordogne, le 21 mai 2017.

Plus tard viendra le temps de la cerise, à Itxassou, le 4 juin...

>> L’agenda gourmand est à consulter sur le site de l’agence gastronomique de la Nouvelle-Aquitaine, l’Aana.

 

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.