Un voyage en images

Parfaite illustration du paragraphe introductif ! Ces dermoplasties (reconstitutions grandeur nature) présentent Neandertal et Cro-Magnon. Au Pôle International de la Préhistoire vous trouverez toutes les informations touristiques liées à la Préhistoire, avec une partie pédagogique et un espace dédié aux manifestations culturelles et scientifiques. Son site web dispense une mine d’informations : www.pole-prehistoire.com. Il se trouve juste à côté du Musée National de Préhistoire, autre référence en la matière.

Chef-d'œuvre de l’art rupestre, Lascaux est surnommé "chapelle Sixtine de la Préhistoire" car, à l'image de la salle du Vatican peinte par Michel-Ange, les dessins couvrent les parois jusqu'au plafond. La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes du Paléolithique (de 3 millions d'années à 10 000 ans avant J.-C.). Son fac-similé Lascaux II est toujours ouvert à la visite à Montignac, à deux pas de la grotte originale.
Vous êtes amateur ou passionné de préhistoire, patience, sachez que le Centre International d'Art Pariétal Montignac-Lascaux va ouvrir ses portes dans les prochains mois.
Grâce à ce nouvel équipement qui utilise les dernières technologies de l'image et du virtuel les plus pointues, vous serez en immersion totale en préhistoire. Le "compagnon de visite", un appareil connecté, saura adapter le programme de la visite en fonction de votre âge, de votre langue et, le cas échéant, de votre handicap.

Comme vous et moi, l'homme préhistorique appréciait l'exposition au midi ou au levant, on l'imagine très bien sous l'auvent dominant la Vézère… L'abri de la Madeleine fait partie des sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Cet abri a livré de très nombreux objets d'art mobilier de la fin du Paléolithique supérieur. Il fait partie d'un vaste site d'habitat troglodytique. Bien sûr à l'époque, les murs de pierre que vous apercevez sur la photo n'existaient pas, ils ont été dressés au Moyen-Âge.

Vous avez des enfants, inscrivez-les à un atelier d'art pariétal, de fouille, de taille de silex ou encore de tir au propulseur. Ils adorent ! C'est ce que vous proposent plusieurs sites, notamment le Thot mais aussi le Musée de la Préhistoire et le Pôle international de Préhistoire.

Si vous êtes de passage dans les environs de Bourg-sur-Gironde et Blaye (deux appellations viticoles au nord de Bordeaux), ne manquez pas la visite de Pair-Non-Pair, une petite grotte ornée, située sur la commune de Prignac-et-Marcamps. Il aura fallu qu'une vache s'y coince la patte pour qu'on la découvre! Petite mais très riche : ses 46 gravures, réalisées entre -33000 et -36000 ans avant J.-C., mettent en scène principalement des animaux : bouquetins, chevaux, bovins, mammouths et un très rare cerf mégalocéros. Un témoignage très émouvant de l'éveil artistique de l'humanité.

Un autre site emblématique de la préhistoire se trouve dans la vallée de l'Arberoue au Pays Basque : les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya. Sur cette photo vous remarquerez les concrétions naturelles de la grotte d'OXocelhaya, mais certaines de ses galeries comportent des représentations pariétales comme dans celles de la grotte d'Isturitz.
Le patrimoine est une des douze excellentes raisons de se rendre en Aquitaine. Grottes préhistoriques, châteaux, bastides médiévales, belles...
En savoir plus4 jardins remarquables du Périgord
En savoir plusNous vous invitons à démarrer votre visite de la Dordogne par son sous-sol, car il abrite des trésors, grottes à concrétions ou grottes...
En savoir plus