Bayonne, Bordeaux, Pau, Périgueux, les principales villes d’Aquitaine rivalisent d’attraits pour une visite ou pour un séjour. Liaisons aériennes, ferroviaires et routières les relient rapidement à l’ensemble du territoire national, aux grandes métropoles européennes et au reste du monde.

Un voyage en images

L’offre Tourisme urbain

Témoignages

Testé pour vous : « Bordeaux a tellement à offrir »

Gudrun Geist a gagné un séjour à Bordeaux grâce à un jeu proposé pour la réouverture de la ligne aérienne Vienne-Bordeaux. Elle en a profité pour prolonger son voyage au bord de l’océan, dans le Médoc. Voici son récit enthousiaste et ses remarques constructives…

« Merci beaucoup pour ce prix magnifique et les bons conseils avant notre départ. Nous avons passé un très beau séjour à Bordeaux et avons profité un maximum pour découvrir la ville qui a plus à offrir que sa taille laisse présager. Les gens sont incroyablement gentils, aimables, prêts à aider et déterminés de contribuer à un bon séjour des touristes.

Nous avons commencé le jeudi par un petit tour dans le centre, comme tous les musées, visites guidées etc. étaient fermés ou n’étaient plus disponibles à l’heure de notre arrivée. Cela nous a donné l’opportunité de gouter un premier verre de vin et d’admirer le miroir d’eau le jour ET la nuit. Nous avons par ailleurs réservé le walking tour et une excursion dans les vignobles de Graves & Sauternes pour le lendemain auprès de l’office de tourisme.

Le walking tour commençait à 10h le vendredi et la taille du groupe était vraiment agréable car assez petit. Les infos concernant la reconstruction de la ville étaient vraiment intéressantes, ainsi que la découverte de petits coins qu’on n’aurait jamais pu trouver nous-mêmes (comme, par exemple, le petit cinéma dans l’ancienne église). A 13h30, nous avons pris le bus vers le sud pour aller voir les 2 propriétés viticoles très différentes. Dans la première, il y avait malheureusement peu à voir, la production se faisant dans un autre bâtiment à côté. Du coup c’était plus raconté que montré. Dans la seconde en revanche, on nous a montré toutes les étapes de la production et expliqué les différences entre la méthode traditionnelle et la méthode moderne. De retour à Bordeaux, nous nous sommes promenés à la rive droite de la ville, avec le jardin botanique. Sur recommandation du guide, on a choisi le restaurant « Petit Commerce » pour le diner – un rêve.

Le samedi, nous avons profité de 2 marchés (Les Capucins et celui près de Saint-Michel), puis nous sommes montés au sommet de plusieurs tours (Porte Cailhau, Flèche Saint-Michel, Tour Pey-Berland). On avait également le temps pour un tour rapide du musée d’Aquitaine. Finalement, nous avons fait un dernier tour de la ville par Visiotour, avant de continuer vers Lacanau-Océan, où nous avons passés quelques jours de surf splendides.

En ce qui concerne le vin, je dois « féliciter » la région : je ne buvais que du vin blanc jusqu’ici et évitais systématiquement du vin rouge, mais tous les vins rouges qu’on a bus ou testés à Bordeaux étaient vraiment bons. Il était plus difficile pour nous de trouver un vin blanc à notre goût, comme les vins de la région sont parfois très doux, mais nous toujours trouvé des vins qui nous plaisaient.

Afin de rajouter une petite critique constructive :
Le fait que les sites n’ouvrent qu’à partir de 10h, sont fermés pendant le midi et ferment complètement à 18h, rend difficile de faire un tour complet de la ville avec le Citypass. Du coup nous étions un peu pressés au niveau du temps, mais finalement, on a pu voir tout ce qu’on voulait.
Une très bonne addition au Citypass serait des vélos gratuits (comme les batcubs, en plus des trams et bus, font déjà partie de l’offre), permettant de découvrir la ville encore autrement. »

Gudrun

Plus d'images sur les villes d'Aquitaine
Biarritz Pays Basque

A cheval sur l’Espagne voisine, le Pays basque est un territoire relativement restreint pour sa partie française, mais il offre cependant autant...

En savoir plus
Des Hommes, des pierres, des histoires

Le patrimoine est une des douze excellentes raisons de se rendre en Aquitaine. Grottes préhistoriques, châteaux, bastides médiévales, belles...

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en