Prenez une carte de la région, posez l’index sur la Pointe de Grave, là où l’estuaire de la Gironde se fond dans l’océan Atlantique et tracez un trait rectiligne de 270… kilomètres de long jusqu’à l’Espagne ! Sous vos doigts, le sable fin, les oyats, les falaises escarpées de la côte basque, une nature protégée, de l’espace…

Dégustation au Port Ostre

Port ostréicole de La Teste-de-Buch © LaVélodyssée J.Damase

Un cocktail idéal pour vos vacances

A côté de cette unité géographique, il faut parler de diversité. Car ici, mille vacances sont possibles : toniques sur les plages océanes ou paisibles sur les rives des grands lacs, de l’autre côté des dunes ; gourmandes dans les cabanes ostréicoles ou curieuses des richesses patrimoniales et historiques ; sportives en pleine nature ou festives dans les stations balnéaires… Sachant que vous n’avez pas forcément à choisir, les plaisirs se cumulent sans s’opposer !

Landes , Côte d'argent

Promenade en galupe sur le Courant d’Huchet © Laurent REIZ CRTA

Un tiers nature

Dans les réserves naturelles et les espaces préservés de la côte atlantique, vous trouverez de quoi satisfaire votre envie de grand air, votre curiosité de botaniste, votre passion animalière…

Les sites sont généralement en accès libres, cependant les visites guidées comme les animations spéciales apportent un vrai plus. Quelques exemples ? 

Delta de la Leyre et prés salés du bassin d’Arcachon en canoë ; observation des grues cendrées à Arjuzanx ; balade sur la dune du Pilat au coucher du soleil ; visite contée et dansée dans les marais d’Hourtin, découverte du sentier du littoral sur la corniche basque à Hendaye… Toute l’année des sorties sont proposées par les guides naturaliste, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le parc naturel des Landes de Gascogne. Saviez-vous que ces grands lacs, derrière le rempart des dunes, sont le fruit d’un entrelacs de ruisseaux et cours d’eau douce ?

Plage de Lacanau-Océan

Plage de Lacanau Océan © Alban GILBERT / CRTA

Un tiers sport et détente

Imaginez tout ce qu’il est possible de faire dans cette immense aire de jeux, combien de sports se pratiquent. Le surf et la navigation bien sûr, mais le vélo tout autant,

avec un important réseau de pistes cyclables dont la Vélodyssée, qui longe toute la côte (elle va de Roscoff à Hendaye).

Et si vous souhaitez au contraire ne rien faire, le sable fin des plages vous accueille douillettement, version avec ou sans maillot – Montalivet est le plus ancien centre de vacances naturiste de France, inauguré en 1949. Il faut compter aussi avec les professionnels de la détente et du bien-être, qui vous dorlotent dans les centres de thalassothérapie d’Aquitaine.

Hendaye

Domaine Abbadia © EyeSea Production

Un tiers ambiance et culture

Le plaisir des vacances à la mer, c’est aussi les stations balnéaires.

Déambuler un savourant une glace, profiter d’un concert en plein air, partager un repas sur un marché de producteurs locaux – l’occasion de goûter les chipirons par exemple.

Et puis il y a encore ces restos sur le port, les reflets des lumières à la nuit tombée… Un brin de romantisme, ça ne se refuse pas 😉
Le patrimoine ici n’est pas seulement naturel, il se nomme aussi phare de Cordouan, ville d’Hiver à Arcachon, villages ostréicoles, cité de l’océan et musée de la mer à Biarritz, écomusée de Marquèze dans les Landes…

Il y a même les vestiges de villages de l’âge de fer et gallo-romain découverts au lac de Sanguinet. Un musée expose les pirogues, objets de culte et autres céramiques et vous raconte le travail des chercheurs depuis 1977. Quant aux événements culturels, ils se suivent tout au long de l’année, tandis que les compétitions de surf animent la fin de l’été et l’automne.

Aucun résultat

Biarritz Pays Basque

A cheval sur l’Espagne voisine, le Pays basque est un territoire relativement restreint pour sa partie française, mais il offre cependant autant...

En savoir plus
Bordeaux, ses vignobles, son fleuve

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas !

En savoir plus
Les Pyrénées

Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Pyrénées et leur piémont béarnais.

En savoir plus
Vallée de la Dordogne

Nous vous invitons à démarrer votre visite de la Dordogne par son sous-sol, car il abrite des trésors, grottes à concrétions ou grottes...

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en