Nous vous invitons à démarrer votre visite de la Dordogne par son sous-sol, car il abrite des trésors, grottes à concrétions ou grottes préhistoriques. Abri Cro-Magnon, Lascaux… des sites de renom émaillent la vallée de la Vézère voisine, aussi appelée vallée de l’Homme et classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.

Roque-Gageac

La Roque-Gageac ©Alban GILBERT/CRTA

Belle du sous-sol jusqu’au ciel

En remontant vers la surface, vous pourriez traverser une truffière à la recherche de l’or noir du Périgord, et suivre votre nez à la recherche des richesses gastronomiques locales, sur un marché de village.

Il est question de terroir, d’authenticité et d’art de vivre.

Passage par les bastides, villes et villages préservés puis, continuant de grimper, vous gagneriez les châteaux perchés, dont certains s’ornent de jardins remarquables. Contemplez la vallée de la Dordogne et ses cingles ou offrez-vous un tour en montgolfière pour profiter de tout ça.

Lascaux Chevaux Chinois

Lascaux Chevaux Chinois ©Semitour

Lascaux, Neandertal et Proumeyssac

La Dordogne est célèbre pour l’exceptionnelle concentration de sites et gisements préhistoriques de la vallée de la Vézère, autour du Bugue, des Eyzies-de-Tayac et de Montignac.

Jugez plutôt : vous pourrez ici commencer votre périple au Pôle international de préhistoire, centre de ressource où se croisent deux Hommes de Neandertal plus vrais que nature.

Rendez-vous ensuite sur les sites : grotte de Lascaux, abris Pataud ou Cro-Magnon, Roque Saint-Christophe, Préhisto-Parc… Des animateurs y proposent régulièrement des ateliers de peinture pariétale, taille de silex, tir au propulseur… 400 000 ans de présence humaine qui se retrouvent exposés au musée international de préhistoire.

En construction pour 2016, le Centre International d’Art Pariétal de Lascaux, à Montignac : www.lascaux.fr. Notez qu’une autre rubrique de ce site est dédiée à la Préhistoire et au Patrimoine.

Quant au gouffre de Proumeyssac, la « cathédrale de cristal du Périgord », il est le plus époustouflant représentant des grottes à concrétions que vous pourrez visiter, en y descendant dans une nacelle « comme autrefois », au rythme d’un son et lumière mémorable.

Saint-Front

Le marché de Saint-Front ©Alban GILBERT/CRTA

Musées, marchés, canoës et gabarres

La Préhistoire n’est pas la seule période à avoir marqué le Périgord et vous trouverez un peu partout des vestiges, monuments ou musées pour vous le raconter.

Par exemple à Périgueux, Vesunna est un site-musée gallo-romain au cœur de fouilles archéologiques. On peut aussi dire de certains endroits qu’ils sont des musées à ciel ouvert :

la cité médiévale de Sarlat, les bastides de Monpazier ou Eymet, les villages de Brantôme ou Bergerac, on s’en met plein les mirettes !

A ciel ouvert ou sous une jolie halle, les marchés sont une tradition vivace tout au long de l’année, avec un point d’orgue de novembre à mars lors des marchés au gras et aux truffes.

Et puisque vous avez repris des forces, profitez de la campagne pour pratiquer votre sport favori ou en essayer d’autres. Rando, vélo, équitation, canoë – un point de vue inédit sur les villages troglodytiques – ou bien, pour les contemplatifs, à bord d’une gabarre.

Cette embarcation traditionnelle à fond plat servait autrefois à acheminer les denrées, notamment les vins qui, de Bergerac à Monbazillac, sont de dignes cousins du Bordelais voisin.

Vézac

Château de Castelnaud et village de Castelnaud la Chapelle @ Jean Jacques BROCHARD / CRTA

Vous aviez dit perchés ?

Le Périgord est surnommé le pays aux mille châteaux.

Châteaux viticoles où l’on déguste et parfois séjourne, et surtout châteaux perchés surplombant la vallée de la Dordogne : Hautefort le bien nommé, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud (village où se situe aussi le château des Milandes, dernière demeure de Joséphine Baker).

Certains sont ornés de jardins remarquables, et d’ailleurs certains jardins méritent à eux seuls le détour, comme Limeuil et Marqueyssac – à voir aussi de nuit lors des soirées aux chandelles, les jeudis de juillet et août. L’occasion d’évoquer aussi les Jardins de l’imaginaire à Terrasson-Lavilledieu et ceux du manoir d’Eyrignac. Tous offrent un moment hors du temps.

Avec le terme « perché » vient l’envie de vous parler aussi d’offres insolites… Figurez-vous que ces célèbres châteaux existent en version cabane perchée avec spa, de luxueux abris dans les arbres.

Citons aussi le moulin de la Jarousse et ses habitations du monde, Huttopia un camping pas comme les autres, et puis dans un tout autre genre, le Pema (Pôle Expérimental des Métiers d’Art) de Nontron qui renouvelle sans cesse ses expositions et propose de nombreux stages pour mettre la main à la pâte.

A ce propos, si l’envie vous vient de passer derrière les fourneaux, les cours et stages de cuisine ne manquent pas, au pays de gourmets !

Plus d'images sur la Vallée de la Dordogne
Biarritz Pays Basque

A cheval sur l’Espagne voisine, le Pays basque est un territoire relativement restreint pour sa partie française, mais il offre cependant autant...

En savoir plus
Bordeaux, ses vignobles, son fleuve

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas !

En savoir plus
La Côte Atlantique

Prenez une carte de la région, posez l’index sur la Pointe de Grave, là où l’estuaire de la Gironde se fond dans l’océan Atlantique et...

En savoir plus
Les Pyrénées

Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Pyrénées et leur piémont béarnais.

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en