You want to scale heights? Head for the Pyrenees and the foothills in Béarn.

Le cirque Lescun

Le cirque Lescun © P. GAILLARD CDT64

A mountain for all seasons

Over the seasons, the Pyrenees give opportunities for relaxation and a whole range of activities.

Coated in snow from November to April, there are Alpine and Nordic skiing resorts with ever improving facilities, for winter sports that are fun for the whole family.

Green, yellow, ochre or grey, the Pyrenees change hue with every passing season, in the lofty prairies and rocky outcrops. Fauna and flora are protected – and not only in the Pyrenean national park, which is ideal for hiking, however fast you go.

Blue lakes and torrents, much appreciated by anglers and white water sports lovers. Blue sky too for those who love hang-gliding and paragliding.Just a 3-hour drive from Bordeaux or Toulouse and 60 kilometres from Pau railway station and airport.

Pyrénées

Transhumance des Brebis en Pyrénées © JM DECOMPTE

Spring

Running over mountain peaks, seeing the void and leaping into the air! It’s a breath-taking experience.

All you want is to do it again, and all you can say is an ecstatic « ooh » or « aah ». There you go, you’ve had your introduction to hang-gliding or paragliding! Up in the air, you can see flocks of sheep being driven by their shepherd to the summer meadows, then descending again come autumn.

This is a time for lovely pastoral fêtes. Cherry-picking time in Itxassou in the Basque country; there are all sorts of festivals in fact, adding considerable charm to the region. And how about a tour of the towns in the Béarn des Gaves (that’s what they call the torrents), Portalet fort clinging to the cliff-face, Pau and Henri IV’s castle and lastly the many Ways of Saint James.

The mountains are of course a godsend for hikers with the GR 10 long-distance trail, the Mast Road, Ayous lakes, Lescun cirque and no end of alternatives. Is that a gypaète barbu* up there?!!?
* the gypaète barbu is a bearded vulture, a protected species

Le Lac Ayous

Le Lac Ayous © P.Gaillard CDT64

Summer

Hikes galore! Not necessarily at a cracking pace, there’s so much to see in these protected open spaces, ever-changing panoramas, the Pic du Midi d’Ossau.

Take a deeeeeeeeeep breath! Settle down at the lakeside, to taste the ewe’s cheese you bought from the farm where you spent the night. Check out your mobile app for the names of the majestic peaks around you!

And find your next trail on the one with several suggestions, pointing out the most exciting places of interest. The Pyrenees are totally trending! The cultural festivals just go to show it. To boost your adrenaline there’s via ferrata, mountain biking, canyoning and a white water canoeing facility in Pau to train like local champions Fabien Lefevre, Marianne Agulon and Patrice and Tony Estanguet.

Breeeeeeeeeeeathe out! How about seeing the world’s biggest underground cave open to the public? You call it the Verna? The caves in Sare, Isturitz-Oxocelhaya, and Lestelle-Bétharram are all well worth a visit.

Vallée des Aldudes (64).

Paysage de Navarre © L.REITZ CRTA

Autumn

The forests turn russet and gold in the autumn, recalling the legendary Pyrène, the Celtiberian princess with a long flowing mane of red hair to whom the Pyrenees owe their name.

The highest little train in Europe, « le petit train d’Artouste », can take you up to 2,000m in altitude, for truly lofty views. Alternatively, you can take the pass route.

By bike if you’re fit enough and the temperature still warm enough? As it gets chillier, you might prefer indoor visits to the Fine-Arts museum and château de Pau, the cigar factory in Navarrenx (listed as one of the « Most beautiful Villages in France ») or the Beret museum in the bastide of Nay. It’s also time for the Jurançon, a fascinating white wine that comes mellow or dry, harvested just before the frost comes in.

Wine-growers along the Jurançon Wine Route play host all year long to exhibitions, concerts and of course visitors like you!

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes © OT de la Vallée d’Aspe

Winter

Ah, the mantle of snow cloaking the valley of Iraty!

the Artouste ski resort by the frozen lake! and the view of the snow-capped peaks from the boulevard des Pyrénées in Pau! Come winter, you’ll love garbure, a hearty soup typical of Béarn with white beans, vegetables and usually some confit duck.

You can often sample some at the Jurançon wine open days.It’s a good way to get your strength up before going cross-country skiing, or Nordic skiing (in Somport, Issarbe and Iraty), down ski slopes and over free-riding areas. There’s also a handiski version (in Gourette and La Pierre-Saint-Martin), and you can also try riding a snowmobile, racing with huskies or spending a night in an igloo with a Nordic bath. And if you long to be pampered after all that, the spas are not far.

More pictures of the Pyrenees
Biarritz Basque Country

A wonderful world in a tiny territory.

Read more
Bordeaux, its vineyards, its river
Dordogne's valley

Inner beauty reaching to the sky. Why not start your tour of the Dordogne underground? There are some amazing treasures, concretions and...

Read more
The Atlantic Coast

Take a map of the region, point at Pointe de Grave, where the Gironde estuary pours into the Atlantic ocean and draw a straight line 270 kilometres...

Read more

As of 1 January 2016, the Aquitaine, Limousin and Poitou-Charentes regions are now only one! Also discover tourism opportunities in

Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Pyrénées et leur piémont béarnais.

Le cirque Lescun

Le cirque Lescun © P. GAILLARD CDT64

La montagne des quatre saisons

Au fil des saisons, les montagnes pyrénéennes présentent toutes les couleurs de la détente et toute une gamme d’activités associées.

Blanches de neige, de novembre à avril, avec les stations de ski et les espaces nordiques qui ne cessent d’améliorer leurs équipements, pour des sports d’hiver réjouissant tout le monde.

Vertes, jaunes, ocres ou grises, les Pyrénées changent de ton, du printemps à l’automne, dans les prairies d’altitude ou sur les hauteurs caillouteuses. La flore et la faune sont protégées – et pas seulement dans le parc national des Pyrénées, c’est idéal pour les randonnées, familiales ou sportives.

Bleues, dans ses lacs et ses torrents, appréciés des pêcheurs et des amateurs de sports d’eaux vives. Bleu aussi le ciel des adeptes de parapente ou de deltaplane. Tout cela à environ 3 heures de Bordeaux ou de Toulouse et à une soixantaine de kilomètres des gare et aéroport de Pau.

Pyrénées

Transhumance des Brebis en Pyrénées © JM DECOMPTE

Printemps

Courir sans faiblir sur le haut de la montagne, voir le vide s’approcher et s’élancer dans les airs !

Si l’expérience est à couper le souffle, on le reprend pourtant rapidement pour lâcher un « ouahh » exclamatif, admiratif… extatique. Vous venez de vivre votre baptême de l’air, en parapente ou deltaplane !

De là-haut vous observerez peut-être les troupeaux et bergers partant vers les estives à l’approche de l’été – ou bien en sens inverse à l’automne.

La transhumance occasionne de jolies fêtes pastorales. La venue des cerises aussi, à Itxassou dans le pays basque… Il y a pas mal d’autres célébrations d’ailleurs, elles sont une partie du patrimoine de la région. Comptez aussi avec les cités du Béarn des Gaves (on nomme ainsi les torrents), le fort du Portalet accroché à la falaise, la ville de Pau et le château d’Henri IV et enfin tout ce qui touche aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La montagne c’est bien sûr le royaume des randonneurs : GR 10, chemin de la mâture, lacs d’Ayous, cirque de Lescun et mille autres propositions. Ça n’serait pas un gypaète barbu* là-haut ?!!?
* le gypaète barbu est un oiseau protégé

Le Lac Ayous

Le Lac Ayous © P.Gaillard CDT64

Eté

Rando toujours !

On va peut-être moins vite tant il y a à observer dans ces espaces naturels protégés, et puis ces panoramas toujours changeant, le pic du Midi d’Ossau… Inspireeeez.

Posez-vous au bord d’un lac, le temps de déguster le fromage de brebis acheté le matin-même à la ferme où vous avez passé la nuit. Un coup d’œil à l’appli mobile vous donnant le nom des sommets autour de vous, c’est génial ! Tout comme celle qui vous a proposé plusieurs circuits de randonnée avec les points d’intérêt à ne pas louper.

Les Pyrénées sont branchées, qu’on se le dise !

Quelques festivals culturels ne s’y trompent pas du reste. Côté adrénaline : via ferrata, vtt, canyoning et même stade d’eaux-vives à Pau pour s’entraîner dans les traces des champions locaux – Fabien Lefevre, Patrice et Tony Estanguet, Marianne Agulon… Souffleeez. Que diriez-vous d’aller voir la plus grande salle souterraine ouverte au public du monde ? Elle se nomme la Verna ? Les grottes de Sare (par ailleurs labellisé parmi les « plus beaux villages de France »), Isturitz- Oxocelhaya, et Lestelle-Bétharram méritent aussi votre visite.

Vallée des Aldudes (64).

Paysage de Navarre © L.REITZ CRTA

Automne

Avec les forêts roussoyantes de l’automne, on a envie d’évoquer la légende de Pyrène, la princesse celtibère à la chevelure flamboyante qui a donné leur nom aux Pyrénées.

Pour les contempler, une idée perchée à 2000 mètres d’altitude avec le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe !

Dans le même genre, on peut vous proposer d’emprunter la route des cols, pourquoi pas à vélo si vous avez la forme, pendant que les températures sont encore clémentes ?

Quand elles auront fraîchi, vous préférerez peut-être des visites d’intérieur : musée des Beaux-Arts et château de Pau, fabrique de cigares à Navarrenx (un autre des « plus beaux villages de France » d’Aquitaine), musée du béret dans la bastide de Nay… C’est aussi le début des fêtes du jurançon, ce vin blanc moelleux ou sec plein de nuances, qui se récolte jusqu’aux premières gelées.

Les dynamiques viticulteurs de la Route des vins de Jurançon accueillent toute l’année des expo, des concerts… et des visiteurs !

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes © OT de la Vallée d’Aspe

Hiver

Ah, la vallée d’Iraty dans son manteau de neige !

La station de ski d’Artouste au bord du lac gelé ! et la vue sur les sommets couronnés de blanc depuis le boulevard des Pyrénées à Pau !

Voici l’hiver, le temps où l’on savoure la garbure – cette copieuse soupe typique du Béarn avec haricots blancs, légumes et généralement une pièce de canard confit – tandis que se tiennent les portes ouvertes du vin de Jurançon.

Il faut prendre des forces pour ensuite profiter pleinement des randonnées en raquettes, des espaces nordiques (Somport, Issarbe, Iraty), des pistes de ski et autres espaces free-ride. La version handiski existe aussi (à Gourette et La Pierre-Saint-Martin), de même que la conduite d’une dameuse, la course avec des chiens de traîneau, la nuit dans un igloo avec bain nordique… Et pour vous faire dorloter, direction les stations thermales.

Envie d’info

Plus d'images sur les Pyrénées
Biarritz Pays Basque

A cheval sur l’Espagne voisine, le Pays basque est un territoire relativement restreint pour sa partie française, mais il offre cependant autant...

En savoir plus
Bordeaux, ses vignobles, son fleuve

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas !

En savoir plus
La Côte Atlantique

Prenez une carte de la région, posez l’index sur la Pointe de Grave, là où l’estuaire de la Gironde se fond dans l’océan Atlantique et...

En savoir plus
Vallée de la Dordogne

Nous vous invitons à démarrer votre visite de la Dordogne par son sous-sol, car il abrite des trésors, grottes à concrétions ou grottes...

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en