Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Pyrénées et leur piémont béarnais.

Le cirque Lescun

Le cirque Lescun © P. GAILLARD CDT64

La montagne des quatre saisons

Au fil des saisons, les montagnes pyrénéennes présentent toutes les couleurs de la détente et toute une gamme d’activités associées.

Blanches de neige, de novembre à avril, avec les stations de ski et les espaces nordiques qui ne cessent d’améliorer leurs équipements, pour des sports d’hiver réjouissant tout le monde.

Vertes, jaunes, ocres ou grises, les Pyrénées changent de ton, du printemps à l’automne, dans les prairies d’altitude ou sur les hauteurs caillouteuses. La flore et la faune sont protégées – et pas seulement dans le parc national des Pyrénées, c’est idéal pour les randonnées, familiales ou sportives.

Bleues, dans ses lacs et ses torrents, appréciés des pêcheurs et des amateurs de sports d’eaux vives. Bleu aussi le ciel des adeptes de parapente ou de deltaplane. Tout cela à environ 3 heures de Bordeaux ou de Toulouse et à une soixantaine de kilomètres des gare et aéroport de Pau.

Pyrénées

Transhumance des Brebis en Pyrénées © JM DECOMPTE

Printemps

Courir sans faiblir sur le haut de la montagne, voir le vide s’approcher et s’élancer dans les airs !

Si l’expérience est à couper le souffle, on le reprend pourtant rapidement pour lâcher un « ouahh » exclamatif, admiratif… extatique. Vous venez de vivre votre baptême de l’air, en parapente ou deltaplane !

De là-haut vous observerez peut-être les troupeaux et bergers partant vers les estives à l’approche de l’été – ou bien en sens inverse à l’automne.

La transhumance occasionne de jolies fêtes pastorales. La venue des cerises aussi, à Itxassou dans le pays basque… Il y a pas mal d’autres célébrations d’ailleurs, elles sont une partie du patrimoine de la région. Comptez aussi avec les cités du Béarn des Gaves (on nomme ainsi les torrents), le fort du Portalet accroché à la falaise, la ville de Pau et le château d’Henri IV et enfin tout ce qui touche aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La montagne c’est bien sûr le royaume des randonneurs : GR 10, chemin de la mâture, lacs d’Ayous, cirque de Lescun et mille autres propositions. Ça n’serait pas un gypaète barbu* là-haut ?!!?
* le gypaète barbu est un oiseau protégé

Le Lac Ayous

Le Lac Ayous © P.Gaillard CDT64

Eté

Rando toujours !

On va peut-être moins vite tant il y a à observer dans ces espaces naturels protégés, et puis ces panoramas toujours changeant, le pic du Midi d’Ossau… Inspireeeez.

Posez-vous au bord d’un lac, le temps de déguster le fromage de brebis acheté le matin-même à la ferme où vous avez passé la nuit. Un coup d’œil à l’appli mobile vous donnant le nom des sommets autour de vous, c’est génial ! Tout comme celle qui vous a proposé plusieurs circuits de randonnée avec les points d’intérêt à ne pas louper.

Les Pyrénées sont branchées, qu’on se le dise !

Quelques festivals culturels ne s’y trompent pas du reste. Côté adrénaline : via ferrata, vtt, canyoning et même stade d’eaux-vives à Pau pour s’entraîner dans les traces des champions locaux – Fabien Lefevre, Patrice et Tony Estanguet, Marianne Agulon… Souffleeez. Que diriez-vous d’aller voir la plus grande salle souterraine ouverte au public du monde ? Elle se nomme la Verna ? Les grottes de Sare (par ailleurs labellisé parmi les « plus beaux villages de France »), Isturitz- Oxocelhaya, et Lestelle-Bétharram méritent aussi votre visite.

Vallée des Aldudes (64).

Paysage de Navarre © L.REITZ CRTA

Automne

Avec les forêts roussoyantes de l’automne, on a envie d’évoquer la légende de Pyrène, la princesse celtibère à la chevelure flamboyante qui a donné leur nom aux Pyrénées.

Pour les contempler, une idée perchée à 2000 mètres d’altitude avec le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe !

Dans le même genre, on peut vous proposer d’emprunter la route des cols, pourquoi pas à vélo si vous avez la forme, pendant que les températures sont encore clémentes ?

Quand elles auront fraîchi, vous préférerez peut-être des visites d’intérieur : musée des Beaux-Arts et château de Pau, fabrique de cigares à Navarrenx (un autre des « plus beaux villages de France » d’Aquitaine), musée du béret dans la bastide de Nay… C’est aussi le début des fêtes du jurançon, ce vin blanc moelleux ou sec plein de nuances, qui se récolte jusqu’aux premières gelées.

Les dynamiques viticulteurs de la Route des vins de Jurançon accueillent toute l’année des expo, des concerts… et des visiteurs !

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes © OT de la Vallée d’Aspe

Hiver

Ah, la vallée d’Iraty dans son manteau de neige !

La station de ski d’Artouste au bord du lac gelé ! et la vue sur les sommets couronnés de blanc depuis le boulevard des Pyrénées à Pau !

Voici l’hiver, le temps où l’on savoure la garbure – cette copieuse soupe typique du Béarn avec haricots blancs, légumes et généralement une pièce de canard confit – tandis que se tiennent les portes ouvertes du vin de Jurançon.

Il faut prendre des forces pour ensuite profiter pleinement des randonnées en raquettes, des espaces nordiques (Somport, Issarbe, Iraty), des pistes de ski et autres espaces free-ride. La version handiski existe aussi (à Gourette et La Pierre-Saint-Martin), de même que la conduite d’une dameuse, la course avec des chiens de traîneau, la nuit dans un igloo avec bain nordique… Et pour vous faire dorloter, direction les stations thermales.

Envie d’info

Plus d'images sur les Pyrénées
Biarritz Pays Basque

A cheval sur l’Espagne voisine, le Pays basque est un territoire relativement restreint pour sa partie française, mais il offre cependant autant...

En savoir plus
Bordeaux, ses vignobles, son fleuve

Bordeaux est une ville surprenante et les incontournables ne manquent pas !

En savoir plus
La Côte Atlantique

Prenez une carte de la région, posez l’index sur la Pointe de Grave, là où l’estuaire de la Gironde se fond dans l’océan Atlantique et...

En savoir plus
Vallée de la Dordogne

Nous vous invitons à démarrer votre visite de la Dordogne par son sous-sol, car il abrite des trésors, grottes à concrétions ou grottes...

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en