Vous trouverez rassemblées ici plusieurs propositions pour vous construire une escapade à votre guise dans une Aquitaine contemporaine. De galerie en hôtel design, à table ou lors d’une promenade, dans le vignoble bordelais comme dans la forêt landaise, du beau et du bon… qui font du bien !
Parmi les dernières réalisations : le nouveau stade de Bordeaux créé à l’occasion de l’Euro 2016 et l’ouverture de la Cité du Vin venant couronner l’année.

On commence avec une promenade en plein art…

 

Le Beach art ou la plage comme toile d’artiste à Biarritz
Cet art consiste à dessiner sur le sable à l’aide d’un bâton ou d’un râteau. Sam (Samuel Dougados) champion du monde de cet art en 2013 prend pour « toile de fond » la côte basque à Biarritz. Certaines de ses œuvres sont immortalisées par des photos, imprimées ensuite sur aluminium. Inédit.
www.sam-dougados.com

Voyez aussi les créations de Jben en Charente-Martime.
www.jbenart.com/fr/accueil/

La Forêt d’Art Contemporain – Ecomusée de Marquèze à Sabres
Promenez-vous dans un musée à ciel ouvert, au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Depuis plusieurs années déjà, des œuvres singulières prennent place dans la plus grande forêt d’Europe et surprennent les randonneurs. Elles invitent à un parcours artistique allant de La Teste de Buch à Mont-de-Marsan.
www.laforetdartcontemporain.com

Les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu en Périgord
Ce n’est pas un simple jardin ! C’est un jardin constitué de 13 tableaux, pensés par la créatrice Katryn Gustafson. C’est une rencontre, où la main de l’Homme donne une lecture de la nature très artistiquement moderne. Une visite que l’on vous conseille guidée.
www.jardins-imaginaire.com

Les refuges périurbains de Bordeaux Métropole
Qui n’a pas rêvé de dormir dans un nuage, de passer une nuit dans un parc, de rejouer la nuit américaine ? Ces œuvres architecturales, créées dans une approche sensible de leur environnement naturel, offrent des nuits atypiques. Une étoile posée à Floirac, une famille de hiboux en bordure du fleuve à Bègles, un hamac futuriste à Gradignan…
www.bordeaux-tourisme.com

Et si l’on accompagnait ces promenades de musique, un casque sur la tête à l’écoute des œuvres de Maurice Ravel , un enfant du pays. Ravel est luzien, précisément de Ciboure où l’on peut voir sa maison natale. Chaque année un festival lui est consacré, le « Printemps de l’Académie Ravel ».
www.academie-ravel.com

… puis on passe à table 

 

Les Prés d’Eugénie à Eugénie-les-Bains
Dans cette région fine bouche, Michel Guérard reste une figure emblématique de la nouvelle cuisine. Il s’est établi à Eugénie-les-Bains, village que l’Impératrice affectionnait beaucoup. Il est l’une des meilleures tables de France.
www.michelguerard.com

L’Aubergade à Puymirol
Michel Trama est l’inventeur de la cuisine graphique « les cristallines », mettant artistiquement fruits et légumes en transparence. Michel Trama est un grand maître de la gastronomie française. Tout un style, le plaisir du regard se mêle à celui du palais.
www.aubergade.com

Une enfant du pays, chef étoilé
Hélène Darroze, née à Mont-de-Marsan dans les Landes, est l’un des grands chefs cuisiniers français. Elle a remporté le prix Veuve Clicquot et a été sacrée « meilleure femme chef du monde en 2015 ». Sa cuisine trouve une inspiration dans sa région d’origine.

Et pour une nuit très design…

 

Le Poteau Rose à Bayonne
Ce sont 5 chambres d’hôtes décorées d’œuvres d’arts originales et d’un mobilier design : Mario Fortuny, Mies Van der Rohe, Charles Eames…. Le patio, le jardin ou le salon permettent aussi de se reposer en profitant d’œuvres d’art.
www.lepoteaurose.com

Hôtel Seeko’o à Bordeaux
Seeko’o ? Un mot inuit pour dire « iceberg ». Placé sur les bords de la Garonne, c’est une forme inhabituelle, une façade immaculée de corian (une résine de synthèse). A l’intérieur, lumières, confort, cocooning, imagination et créativité forment une ambiance des plus modernes. www.seekoo-hotel.com

 

Château de Maraval à Cénac-et-Saint-Julien
Un château bâti au XVème siècle abritant un intérieur contemporain et des équipements high-tech. Ces quatre chambres d’hôtes vous offrent une halte intimiste et chaleureuse pour visiter les alentours : Sarlat, La Roque-Gageac, les grottes de Lascaux – œuvre à jamais contemporaine !
www.chateaudemaraval.fr

Un patrimoine très contemporain : le séchoir à tabac ?
La culture du tabac a été très importante à une époque en Aquitaine. Il reste de ce passé des séchoirs à tabac. Jean Nouvel s’en est inspiré en 1989 pour réaliser un hôtel restaurant atypique, Le Saint James. La décoration des chambres demeure ultra contemporain, l’hôtel offre une vue panoramique sur Bordeaux et son fleuve.
www.saintjames-bouliac.com

Du côté de l’architecture

 

La Cité Frugès à Pessac
Elle remonte au siècle dernier mais demeure d’une étonnante modernité ! Située dans la banlieue de Bordeaux, La Cité Frugès est une ancienne cité ouvrière conçue par Le Corbusier entre 1924 et 1926. L’utilisation du béton ou les toits terrasses sont des innovations qui ont valu à cet ensemble son classement aux monuments historiques. Un coup de coeur !
www.sites-le-corbusier.org

Bien de « chai » nous !
Le monde du vin aime faire appel à de grands noms de l’architecture pour réinventer leur propriété avec des chais innovants : Lafite-Rotschild à Pauillac avec Ricardo Bofill, Cos d’Estournel à Saint-Estèphe avec Jean-Michel Wilmote, Cheval Blanc à Saint-Emilion avec Christian de Portzamparc, Château Margaux avec Norman Foster, Les Carmes-Haut-Brion à Pessac avec Philippe Stark…

Et puis bien sûr La Cité du Vin, signée par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, une architecture des plus innovantes pour des découvertes multiples.

Un enfant du Pays ?
Jean Nouvel, reconnu sur la scène internationale, est né en Lot-et-Garonne à Fumel et a passé son enfance à Sarlat en Périgord. En Aquitaine, on peut apprécier quelques-unes de ces réalisations : à Périgueux en Dordogne, le Musée Vesunna ; dans la banlieue proche de Bordeaux à Floirac l’hôtel restaurant Le Saint James et dans le vignoble, le chai du château La Dominique, à Saint-Emilion.

 

Et bien sûr, les musées et galeries

 

À Bordeaux, une offre originale pour en faire le tour : Le bus de l’art contemporain
C’est une invitation à rencontrer ce patrimoine vivant aquitain et à se familiariser avec les formes changeantes de l’actualité artistique. Le parcours (2 à 3 heures) offre plusieurs points de visites : musées, galeries, lieux associatifs et alternatifs.
www.bordeaux.fr

Le CAPC, Musée d’Art Contemporain à Bordeaux, est un témoin privilégié des nouvelles pratiques et tendances de l’art contemporain. Avec sa grande nef centrale pouvant accueillir des installations monumentales, cet ancien entrepôt de denrées coloniales reçoit des artistes internationaux, dans ses collections comme dans ses expositions temporaires. Le toit terrasse est à voir.
En ce moment et jusqu’au 04 septembre 2016, l’exposition « Why not Judy Chicago ? » présente des œuvres des années 60 à aujourd’hui de cette artiste, figure marquante du mouvement artistique féministe de la Côte Ouest des Etats Unis.
www.capc-bordeaux.fr

Signalons un autre centre d’art contemporain ayant pris place dans un ancien entrepôt, mais dans les Landes cette fois : le centre d’art contemporain Raymond Farbos à Mont-de-Marsan.
http://cacrf.canalblog.com

Le Musée Despiau Wlérick à Mont-de-Marsan
Ce musée est seul musée français spécialisé dans la sculpture figurative de l’entre-deux-guerres. Une originalité thématique et chronologique qui le place à la charnière entre le musée d’Orsay et le musée national d’Art Moderne, avec lesquels il collabore régulièrement. En dehors du musée, la visite continue ! En effet, la ville a choisi d’exposer plusieurs œuvres en plein air, notamment le célèbre Apollon de Charles Despiau, enfant du pays.
www.lemarsantourisme.fr

Le Domaine Perdu à Meyrals en Périgord
C’est une galerie d’art contemporain et moderne incontournable pour le dialogue que ses créateurs, Christel et Bruno Lajoinie, entretiennent avec le public qu’ils accueillent, averti et exigeant, et les artistes qu’ils soutiennent, jeunes créateurs ou artistes prestigieux. www.ledomaine-perdu.com

Spacejunk à Bayonne
Spacejunk a été créé afin de proposer un véritable centre d’expression des cultures émergentes : Lowbrow, Pop Surrealism, Conceptual Realism… Les acteurs de ces mouvements artistiques puisent leurs influences dans trop de milieux pour pouvoir les citer tous… Une chose est sûre, leur créativité est infinie, leur talent aussi… et l’histoire le montre déjà.
www.spacejunk.tv

Un lieu à part : le Pema
Aux confins du Périgord et du Limousin, le Pôle Expérimental des métiers d’Art mène un remarquable travail pour valoriser la création des artisans d’arts. Expositions, opération « faut le voir chez soi », stages… Une belle dynamique !
www.metiersdartperigord.fr

Et on termine avec un projet : une Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Aquitaine, MECA de son petit nom, projet pour accueillir notamment le Frac Aquitaine (fonds régional d’art contemporain) et promouvoir la jeune création.
www.frac-aquitaine.net

Un enfant du pays ?
Bernard Magrez. Connu dans le monde du vin, Bernard Magrez est aussi un passionné d’art contemporain, un mécène. Il a créé, au château Labottière, hôtel particulier de Bordeaux, l’Institut culturel Bernard Magrez, un semblant de Villa Médicis. Ce centre original dispose d’un fonds varié et présente régulièrement de grandes expositions temporaires. Il participe d’une volonté de rendre l’art actuel plus accessible.
www.institut-bernard-magrez.com

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en