Avec Bordeaux pour capitale régionale, on annonce tout de suite la couleur ! Enfin les couleurs : du rosé clair au rouge grenat en passant par toutes les nuances des vins blancs, du presque vert au jaune doré.

Mais plus que ces questions de nuances, robe et autres termes d’œnologie, nous voulons évoquer ici les moments de partage et autres découvertes que vous pourrez vivre aux quatre coins de la région.

Car, on aime le répéter, le monde du vin n’est pas fermé et réservé aux connaisseurs. Les vignerons proposent un tas de façons ludiques pour appréhender cette culture – dans tous les sens du terme !

Autour de quelques thèmes et nouveautés et à l’occasion de l’édition 2016 de Bordeaux Fête le Vin, du 23 au 26 juin, partons en balade dans les vignobles d’Aquitaine.

LA nouveauté : la Cité du vin, une œuvre majeure consacrée aux vins du monde

 

C’est la grande nouveauté, on en parle depuis des années, elle a ouvert le 1er juin, quelques jours avant l’édition 2016 de Bordeaux fête le vin, et est déjà un monument emblématique de la ville.

La Cité du vin offre une approche globale des civilisations du vin, dans ses dimensions universelle, culturelle et symbolique. Elle propose une expérience immersive, entre parc d’attraction et musée.

Le parcours permanent se compose de 20 espaces thématiques, souvent interactifs, à la fois instructifs et ludiques. Il y a aussi des ateliers de dégustation, des expositions temporaires, un auditorium, le tout couronné par un belvédère et un restaurant panoramique offrant une vue unique sur le Port de la lune.
www.laciteduvin.com/fr | www.facebook.com/ccv.bordeaux

+++ Et puis aussi… + de nouveautés
5 nouvelles propositions à vous présenter aussi : une dégustation perchée (au sens propre, oui oui !) au château Rayne Vigneau + un domaine emblématique du Madiran qui s’ouvre à l’œnotourisme + une balade « des grands crus » des différentes appellations du Bordelais à vélo avec Les Ateliers de Bardins + ou bien en visitant le centre historique de Bordeaux avec Les Ateliers de Bacchus + et enfin un vol en Montgolfière au-dessus des vignobles du Médoc.

En vogue : les vignobles depuis le fleuve

 

La Cité du vin, édifiée en bordure de Garonne, est évidemment dotée d’un ponton d’accueil permettant de l’approcher par le fleuve et de partir à la découverte des vignobles.
Plus généralement, au départ de Bordeaux, vous trouverez plusieurs idées de croisières fluviales.

Pour quelques heures le temps d’un apéro vigneron ou pour plusieurs jours en navigant du Médoc au Sauternais en passant par les côtes de Bourg et la région des Graves :
Des propositions existent aussi depuis Pauillac, Bourg et Blaye, ou l’Entre-deux-Mers avec des visites de propriétés viticoles, ou bien, encore un peu plus loin, depuis Bergerac en Dordogne.

+++ Et puis aussi… les 6 Routes du vin de Bordeaux
Idéales pour parcourir les 6 grands terroirs du Bordelais et les prestataires associés garantissant une qualité d’accueil. Consultez www.bordeauxwinetrip.fr ou www.gironde-tourisme.fr 

Se rincer l’œil… Créations architecturales pour chais contemporains

 

L’art et le vin se marient bien. Nombreux sont les châteaux accueillant expositions artistiques et concerts. En matière d’architecture, plusieurs domaines ont confié la création de leurs nouveaux chais à de grands noms. Citons parmi les dernières créations :

3 châteaux à Saint-Emilion : Jean Nouvel pour La Dominique – www.chateau-ladominique.com ; Christian de Portzamparc à Cheval Blanc – www.chateau-cheval-blanc.com et Mario Botta au château Faugères – www.chateau-faugeres.com.

Le Médoc n’est pas en reste : Leoh Ming Pei signe le chai de Lynch-Bages à Pauillac – www.chateau-lynch-bages et lord Norman Foster celui du château Margaux – www.chateau-margaux.com

+++ Et puis aussi… Ce projet de Philippe Starck et Luc Arsène-Henry pour le château Les Carmes – Haut-Brion – www.les-carmes-haut-brion.com

>> D’autres info en lisant cet article de WeSavoirFaire sur le sujet.

Vignes en musique : 6 idées de festival pour cet été

 

Des cadres privilégiés pour de grands moments d’harmonie…

+++ Et puis aussi… Les Jeudis de Lacommande – Quand les vignerons de La Route des vins de Jurançon fêtent la fin de la semaine… RV les jeudis soirs pendant l’été.

Estivales de musique en Médoc ©Arnaud Bertrande

Estivales de musique en Médoc ©Arnaud Bertrande

 

Le vin ce n’est pas qu’à Bordeaux

 

Notre site dédié bordeaux-aquitaine-wine-trip vous emmène à la découverte des 15 vignobles de la région, de Monbazillac dans le Périgord jusqu’à Pau et le jurançon béarnais. Et depuis la fusion des régions, nous pouvons également évoquer les vignobles de Cognac en Charente !

Sites à visiter, points d’information, animations… bordeaux-aquitaine-wine-trip est aussi une appli téléchargeable sur iphone et android.

Vous pouvez également visiter notre page dédiée, avec des images commentées et une carte localisant les différentes offres.

 

D’autres info avec notre dernière brochure sur l’œnotourisme : Vignobles d’Aquitaine, les clés de la découverte

Flashez ce QR-code pour télécharger l’appli bordeaux-aquitaine-wine-trip :QrCode pour télécharger l'application Bordeaux Aquitaine Wine Trip

Labels… « The Best »

 

Les labels aident à repérer les offres de choix, même si des propositions de qualité existent aussi en dehors de ces grilles d’analyse.

Le label ‘Vignobles et découvertes’ existe pour tous les vignobles de France.
Chez nous, il a son site dédié pour le Bergeracois et pour le Bordelais, il recoupe les mêmes prestataires que ceux faisant partie des Routes du Vin de Bordeaux.

Il faut évoquer aussi le label des Best of Wine Tourism, réunion des grandes capitales mondiales du vin qui récompensent chaque année les châteaux viticoles pour leurs prestations en matière d’œnotourisme.

Les lauréats régionaux concourent ensuite pour les Best of internationaux. En 2016 la palette d’offres de Lynch Bages & Cie a été récompensée par un International Best Of Wine Tourism.
>> bestofwinetourism.fr

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en