Au pays des bastides, bien avant les tournois de rugby, Anglais et Français s’affrontaient déjà, mais pour une couronne ! Sillonner les routes du Haut-Agenais, aux confins du Périgord, du Lot et du Lot-et-Garonne, c’est vraiment voyager entre le Moyen-Âge et notre époque actuelle. Des 315 bastides répertoriées en France, plus d’un tiers se situe en Aquitaine. Elles aiguisent la curiosité par l’aspect visionnaire de leur espace urbain, dessiné sous forme de plan en damier - comme aux USA ? mais oui, les Américains s’en sont inspirés ! Elles ont traversé les époques, depuis le XIIIème siècle, et ont mille histoires à vous raconter. Les bastides sont aussi pleines de vitalité. Rendez-vous sur la place centrale, vibrant aujourd’hui comme hier de l’activité du village, avec cafés, marchés, artisans, rendez-vous festifs… Régalez vos yeux et vos papilles et goûtez à cette « Douce France » !
+-
1

Eymet

Eymet conjugue convivialité et douceur de vivre, au rythme nonchalant des eaux du Dropt ou à l’ombre du noble donjon. Cette bastide a changé plusieurs fois de mains entre les Français et les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Aujourd’hui on peut admirer de jolies maisons et une belle place avec ses arcades du Moyen-Âge.

www.fr.eymetperigord.com/

Les incontournables

Vue aérienne d'Eymet
Vue aérienne d'Eymet
Les arcades d'Eymet
Les arcades d'Eymet
2

Villeréal

Fondée en 1265 par Alphonse de Poitiers, cette bastide possède une étonnante halle du XIVème siècle, soutenue par des piliers en chêne, avec une belle charpente et un étage en torchis. Depuis Villeréal vous pouvez partir à la découverte des vallées du Dropt ou de la Lède. Certains y pratiquent l’escalade…

www.villereal-tourisme.com

Les incontournables

La Bastide
La Bastide
3

Monpazier

C’est l’Anglaise de l’étape, un joyau de l’architecture médiévale ! Créée sous le règne du roi d’Angleterre, sa préservation exemplaire lui vaut sa célébrité, le classement parmi les « plus beaux villages de France »… et votre visite avant tout !. Allez voir sous la halle, on y trouve un comptoir où figurent encore les mesures à grains utilisées les jours de marché.

www.pays-des-bastides.com

Plus d'émotions

Amusement

Monpazier s’est doté récemment d’un centre d’interprétation du patrimoine baptisé Bastideum, complété par un guide multimedia à charger sur smartphone. Vous débutez ainsi votre visite avec des archives, des reconstitutions 3D et une vidéo vue du ciel. Sur place, vous téléchargez l’application pour smartphones et tablettes et prolongez ensuite votre découverte in vivo, au fil d’une dizaine de points d’intérêt à travers les rues du village. Une visite à la carte, enrichie d’interviews, de reconstitutions… 

www.bastideum.fr

Émerveillement

Dans les environs, visitez le château de Biron dont la construction a commencé au XIIème siècle. Il a appartenu à la même famille pendant 24 générations et tous les types d’architecture y cohabitent. De nombreux cinéastes l’ont choisi pour son authenticité et son décor naturel.

www.semitour.com

4

Villefranche-du-Périgord

Vous voici dans la plus ancienne bastide du Périgord, fondée par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis roi de France en 1261. Villefranche est aussi connue pour ses grands marchés aux cèpes, aux châtaignes et aux champignons selon les pousses et les saisons, dans une ambiance locale aux accents du Sud-Ouest !

www.perigordnoir-valleedordogne.com

Plus d'émotions

Émerveillement

A quelques kilomètres, visitez le château de Bonaguil, site majeur d’Aquitaine, aux proportions gigantesques. On y découvre des graffitis datés d’il y a plus de 400 ans ! L’été plusieurs animations et ateliers sont proposés aux petits comme aux grands.

www.chateau-bonaguil.com

5

Tournon-d’Agenais

Petite bastide du XIIIème siècle très pittoresque, fortifiée par les Anglais, accrochée à une haute colline, et Penne-d’Agenais, autre village médiéval haut perché, accueillant de nombreux artisans d’art, méritent une halte.

www.tourisme-fumel.com

www.penne-tourisme.com

Les incontournables

Village de Penne-d’Agenais
Village de Penne-d’Agenais
Vue aérienne
Vue aérienne
6

Villeneuve-sur-Lot

C’est la plus grande bastide du Lot-et-Garonne. Son nom rappelle d’une part que les bastides étaient au Moyen-Âge des villes nouvelles (la modernité de leur urbanisme en plan orthogonal a d’ailleurs inspiré les villes américaines) et d’autre part qu’elle est construite sur les deux rives du Lot. Le Pont des Cieutat s’admire donc aussi depuis les berges, non loin de la halte nautique. Une promenade en bateau pour changer ?

www.tourisme-villeneuvois.fr

Plus d'émotions

Sérénité

Dans les environs de Villeneuve, arrêtez-vous à Pujols, classé parmi les « plus beaux villages de France », pour découvrir, à côté des maisons à colombages, les nombreux artistes qui viennent y exposer l’été.

www.tourisme-castillonpujols.fr

Sérénité

Faites une pause aux Jardins de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot, le berceau historique des nénuphars ayant inspiré Claude Monet pour son jardin d’eau de Giverny.

www.latour-marliac.com

7

Monflanquin

Classée parmi les « plus beaux villages de France », cette bastide est la mieux conservée du Lot-et-Garonne. Flânez sur sa place centrale bordée de cornières (arcades) ou au fil des nombreux carrerots (ruelles). Vous croiserez sans doute la maison du Prince Noir. Et comme Monflanquin est perché sur une colline, vous profitez en prime d’un panorama superbe sur la plaine du Lot, prenant en été des allures de Toscane.

www.monflanquin-tourisme.com

www.janouille.com

Les incontournables

C’est ici qu’est né Janouille, le plus facétieux des guides du Sud-Ouest. Ses visites mêlent histoire, humour et anecdotes insolites. Il faut l’entendre chanter en occitan !
Monflanquin abrite par ailleurs le musée des bastides qui raconte, par une scénographie moderne, le phénomène des villes neuves et l’histoire médiévale dans le Sud-Ouest

Janouille
Janouille
La bastide de Monflanquin
La bastide de Monflanquin
Marché dans Monflanquin
Marché dans Monflanquin

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en