Pau – Jurançon – Béarn des Gaves

Le Béarn, un pied posé dans la campagne verdoyante et l’œil tourné vers les sommets des Pyrénées, vous invite à profiter de sa pleine nature mais aussi de son héritage historique.
Du piémont aux vallées d’Aspe et d’Ossau en passant par le vignoble de Jurançon, votre chemin croisera des cités médiévales, des vallons, des torrents (ici on les appelle gaves), des villages pastoraux, et peut-être LE chemin, celui des pèlerins marchant vers Saint Jacques de Compostelle. Pau, sa capitale, en concentre les atouts, empreints de charme anglais et de saveurs occitanes… Dépaysement et détente assurés !
+-
1

Pau

Capitale du Béarn trônant face à la chaîne des Pyrénées, Pau est le berceau d’Henri IV, le roi le plus populaire des Français qui mit fin aux guerres de religion et auquel on associe la fameuse Poule au Pot – star de la gastronomie béarnaise. Pau est aussi une ville moderne, idéale pour le shopping ou pour se détendre au casino du palais Beaumont. On dit d’elle qu’elle a un côté british. Il est vrai qu’Agatha Christie aimait à s’y rendre et il faut rappeler que le premier golf d’Europe continentale a été créé ici en 1856… yes indeed!

www.pau-pyrenees.com

Les incontournables

Le château qui a vu naître Henri de Navarre futur Henri IV. Il abrite un musée national permettant notamment de découvrir des appartements richement décorés et de splendides tapisseries des Gobelins.

www.musee-chateau-pau.fr

Le château
Le château
Visite du château
Visite du château

à faire, à voir

Plus d'émotions

Émerveillement

Découvrez la ville, ses jardins et son célèbre boulevard des Pyrénées en calèche du haras national de Pau - Gelos.

www.haras-nationaux.fr

Vitalité

Faites le plein de sensations au Stade d'Eaux Vives. Une expérience unique dans un site exceptionnel, sur le gave de Pau. Le parcours de plein air s’adapte à tous les âges et tous les niveaux. 

www.paupyrenees-stadeeauxvives.com

2

Jurançon

C’était bien sûr le vin préféré du roi Henri IV, qui y goutta dès son baptême typiquement béarnais, quand son grand-père lui frotta les lèvres d’une gousse d’ail et d’un peu de vin... Savoureux en bouche et beau à voir, sur cep dans des vignes en cirque – insolite ! - comme dans les bouteilles aux nuances vertes et or. La Route des vins de Jurançon occasionne une très jolie balade à travers les coteaux.

Les incontournables

Une visite-dégustation à la Maison des vins et du terroir du Jurançon à Lacommande. C’est aussi un lieu culturel accueillant expos, concerts et bien sûr fêtes de l’appellation en décembre.

www.vins-jurancon.fr

Les vendanges
Les vendanges
Dégustation de Jurançon
Dégustation de Jurançon
3

Oloron-Sainte-Marie

C’est le moment de révéler que le « béret basque », l'accessoire frenchy par excellence, est d’origine béarnaise ! Oloron en est sa capitale car on l’y fabrique toujours dans la pure tradition – ce qui ne l’empêche pas d’être tendance. Autres points d’intérêt de ce Pays d’art et d’histoire situé au confluent des gaves d’Aspe et d’Ossau : l’église Sainte-Croix et la cathédrale Sainte-Marie, du XIIème siècle.

www.tourisme-oloron.com

Les incontournables

Quartier sainte croix
Quartier sainte croix
Vue du gave d'Aspe
Vue du gave d'Aspe
4

L'Hôpital-Saint-Blaise

Située sur la voie du Puy en Velay des itinéraires menant à Saint-Jacques de Compostelle, l’église a été classée à ce titre Patrimoine mondiale de l’UNESCO en raison de son architecture unique en France, à la rencontre entre l’art roman et l’art hispano-mauresque.

www.hopital-saint-blaise.fr

Les incontournables

Hôpital Saint-Blaise
Hôpital Saint-Blaise
5

Salies-de-Béarn

Salies, cité du sel. Au cœur du Béarn ? Mais oui, le Saleys et d’autres cours d’eau du coin en sont chargés. Précieuse ressource pour la conservation des aliments, dont le fameux jambon de Bayonne, le sel est aussi bienfaisant pour le corps. L’établissement thermal de style mauresque, typique du XIXème siècle, vous accueille pour une pause douceur. Bien plus sportif, le rafting dans les gaves (nom local des torrents), la rando sur le Pain de Sucre… Et puis si vous aimez le cachet des villages anciens, les galeries d’art, les bons restos, vous vous sentirez vite comme chez vous !

www.tourisme-bearn-gaves.com

Les incontournables

Salies-de-Béarn
Salies-de-Béarn
Les thermes
Les thermes
Les thermes
Les thermes

à faire, à voir

6

Orthez

Son architecture et son histoire font d’Orthez une étape incontournable dans la visite du Béarn, car jusqu’au XVème siècle elle fut la capitale du Béarn et du protestantisme. On dit d’elle qu’elle fut un foyer humaniste.

à faire, à voir

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en