Bordeaux – Le Médoc – Arcachon

Ce circuit vous propose de découvrir Bordeaux, grande capitale du vin, de rencontrer des vignerons, de visiter des châteaux et des chais, d’apprendre à déguster le vin, mais aussi de profiter de la proximité du Bassin d’Arcachon et de son exceptionnelle beauté.
+-
1

Bordeaux

Bordeaux, connu mondialement pour son vin, élu meilleure destination européenne 2015 et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, se caractérise par sa remarquable unité architecturale du XVIIIème siècle. Ce sont, dit-on, 350 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques ou au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Et quelle qualité de vie ! entre dynamisme et sérénité.

Les incontournables

Le Grand Théâtre conçu par Victor Louis, c’est royal ! La Place de la Bourse, clin d’œil à Versailles, avec sa façade longeant les quais, si joliment surlignés par le miroir d’eau. « Le  Triangle », idéal pour faire du lèche-vitrine - boutiques chics et gourmandes. La célèbre rue Sainte-Catherine, principale artère piétonnière du centre-ville, un rêve pour le shopping. Pour les noctambules, nombreux sont les bars à concerts, caves et boîtes de nuit, des quais de Paludate à ceux de Bacalan en passant par le Vieux Bordeaux et la Victoire. Enfin, il y a de quoi se restaurer, des spécialités locales comme d’une cuisine plus inventive conçue par des chefs de grand talent.

Le miroir d'eau
Le miroir d'eau
Centre ville classé
Centre ville classé
Le grand théâtre
Le grand théâtre
Les bars à Bordeaux
Les bars à Bordeaux

à faire, à voir

2

Les châteaux du Médoc

Sur la route du Médoc, on va à la rencontre des plus prestigieux grands crus classés de vins rouges de Bordeaux. Bien souvent élaborés dans des châteaux et des chais aux architectures insolites : châteaux Margaux, Cos d’Estournel, Beychevelle…

Les incontournables

Il existe un lieu étonnant, à la fois cave et bar à vin, restaurant, lieu d'exposition et de concerts... Arrêtez-vous à La Winery, près d'Arsac. Vous y vivrez notamment une grande révélation au cours d’un atelier vous dévoilant votre « signe œnologique », pour tout savoir de vos goûts en la matière.

www.winery.fr

Atelier « signe œnologique » à la Winery
Atelier « signe œnologique » à la Winery

à faire, à voir

3

Cap Ferret

Vous pouvez rejoindre « la pointe » du Cap-Ferret  en flânant sur le bassin d'Arcachon, une « petite mer » en pinasse, l’embarcation traditionnelle d’ici. Quelques lieux discrets éveillent la curiosité. L’Île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées en est la plus marquante. Laurent de Brunhof s’en inspira pour écrire Babar.

www.arcachon.com
www.pinasse-compagnie.fr

à faire, à voir

4

Arcachon

Une cité balnéaire, qui, par son aspect intemporel, garde le cachet, le charme discret, pimpant, voire aussi extravagant de l’architecture Belle Époque. Sa réputation n’est plus à faire grâce aux bienfaits de ses eaux et à la renommée de ses huîtres. Quelle que soit la saison, le Bassin est un mode de vie qui ne ressemble à aucun autre.
Bassin, mer, lac… jetons-nous à l’eau !

à faire, à voir

Plus d'émotions

Amusement

Si vous recherchez l’authenticité, rendez-vous de bon matin  à la criée d’Arcachon…

www.arcachon.com

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en