4 jardins remarquables du Périgord

En Aquitaine cinquante-cinq de nos parcs et jardins sont protégés au titre de monuments historiques, seize sont classés et vingt-neuf ont reçu le label « Jardin remarquable » du ministère de la culture. Les quatre « Jardins remarquables » de ce circuit sont autant d’étapes qui vous enchanteront.
Rendez-vous sur www.parcsetjardins.fr
+-
1

Les jardins du château de Hautefort

L’élégante silhouette de ce château XVIIème surplombe l’ensemble du village de Hautefort. Classé Monument historique, un parc à l’anglaise et des jardins à la française viennent embellir remarquablement le site de leurs broderies de buis et perspectives jolies. Depuis le chemin de ronde, le spectacle est saisissant.
www.chateau-hautefort.com

Les incontournables

Les jardins du château de Hautefort
Les jardins du château de Hautefort

Plus d'émotions

Amusement

Connaissez-vous « l’or noir du Périgord » ? Gagné ! Effectivement c’est la truffe. Aussi, si vous voulez tout savoir à son propos, nous vous invitions à visiter l’Ecomusée de la Truffe à Sorges. Expérience où tous vos sens seront mis à contribution.

www.ecomusee-truffe-sorges.com

2

Les jardins de l’Imaginaire à Terrasson-la-Villedieu

Au cœur de la cité de Terrasson, il existe un jardin enchanté, dominant la Vézère et non loin de Lascaux : les Jardins de l’Imaginaire. Là, on parcourt un itinéraire insolite composé de 13 tableaux riches en symboles et mêlant avec une merveilleuse habileté architecture contemporaine, eau, vent, végétaux - dont une superbe roseraie -  et paysages. Ces jardins pleins d’harmonie ont été créés par la paysagiste Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie.
www.jardins-imaginaire.com

Les incontournables

Les jardins de l’Imaginaire
Les jardins de l’Imaginaire
Les fontaines, un des 13 tableaux des Jardins de l'Imaginaire
Les fontaines, un des 13 tableaux des Jardins de l'Imaginaire

Plus d'émotions

Liberté

Découvrez, à proximité, le village de Saint-Amand de Coly, avec son abbaye fortifiée du XIIe siècle, dans laquelle on peut, l’été, assister à des concerts.

www.festivalduperigordnoir.fr

3

Les jardins du manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues

Créés au XVIIIe siècle, classés Monument historique, rare exemple de jardins à la française,  sélectionné au Grand Prix des jardins de France… Les jardins du manoir d'Eyrignac, sont un parfait exemple de l’art topiaire. 40 kilomètres de haies de charmes, d’ifs et de buis taillés à la main ainsi que des cyprès rappelant l’Italie… Un vent de romantisme souffle dans les jardins : une « volière des mots » et  une « chambre des amoureux », des messages pleins de vœux et de promesses… C’est toujours la même passion qui anime la famille propriétaire des lieux depuis plus de 500 ans, soit 22 générations !
www.eyrignac.com

Les incontournables

Les jardins du manoir d'Eyrignac
Les jardins du manoir d'Eyrignac

Plus d'émotions

Liberté

Parcourez le « village de caractère » de Saint-Geniès, avec ses maisons aux toits de lauzes, son château du XIIIème siècle et son église du XIIème.

www.ot-salignac.com

4

Les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac

A 130 mètres au-dessus de la Dordogne, ces jardins recèlent des merveilles. Imaginez 150 000 buis taillés composant des allées sinueuses, des chênes verts aux formes extravagantes, des cyprès ornant les terrasses… Outre ces compositions dessinées dans le style de l’école Le Nôtre, les jardins offrent un espace de jeux à l’ancienne et un labyrinthe pour la joie des enfants.
www.marqueyssac.com

Les incontournables

Buis des jardins suspendus de Marqueyssac
Buis des jardins suspendus de Marqueyssac
Promenez-vous parmi les buis centenaires
Promenez-vous parmi les buis centenaires

à faire, à voir

Plus d'émotions

Amusement

Faites une promenade en bateau sur la Dordogne avec les gabares de Beynac. Après la vue d’en-haut, la vue d’en-bas !

www.gabarre-beynac.com

Émerveillement

Les jeudis soirs d’été, les jardins se visitent à la lumière de 2000 chandelles. Des animations musicales pour parfaire l’ambiance et des atelier et spectacle pour les enfants – c’est magique !

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en