Bayonne – Anglet – Biarritz – Saint-Jean-de-Luz – Hendaye

C’est un massif montagneux, les Pyrénées, dont les pieds viennent plonger dans un océan aux vagues fougueuses que des surfeurs chevauchent - c’est à Biarritz qu’est né le surf français.

La Côte Basque c ‘est aussi des sandales (espadrilles), des saveurs chocolatées, épicées, des stations balnéaires renommées depuis la Belle-Epoque… C’est un mode de vie, celui d’un peuple fidèle à sa culture et ses traditions. C’est aussi des couleurs, le rouge et le blanc, que l’on porte en particulier pour la fête. Et puis cette langue à part : Ongi ettori (Bienvenue) !
+-
1

Bayonne

Son trait de caractère ? Son esprit festif ! Chaque occasion, sportive, gastronomique ou culturelle voit se rassembler les festayres, qui se retrouvent dans les bars et restaurants du Petit Bayonne. Préférez-vous déguster un chocolat chaud sous les arcades ? C’est par Bayonne qu’a été introduite la fève de cacao en Europe au XVIIème siècle. Cité historique de tradition portuaire, les curiosités architecturales abondent dans cette ville, à la fois gasconne et basque. Cela lui vaut d’être classée Ville d'Art & d'Histoire et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité dans le cadre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

www.bayonne-tourisme.com

à faire, à voir

Plus d'émotions

Amusement

Découvrez gratuitement tous les secrets de la fabrication du jambon de Bayonne.

www.pierre-ibaialde.com

2

Anglet

Anglet, paradis pour les amoureux de la nature et du sport, glisse en tête ! On s’y promène à pied, en joggeurs ou en poussette, le long du littoral. Rendez-vous à la Chambre d’Amour, une grotte sur la plage du même nom, ou bien dans le quartier de Chiberta : de belles villas et un golf avec vue panoramique sur l’océan.

www.anglet-tourisme.com

Plus d'émotions

Vitalité

Jetez-vous dans les vagues avec votre planche de surf ou de body board ! Pour les non-initiés, des écoles de surf organisent des stages. Et pour le plaisir des yeux : assistez à une compétition de surf et profitez de l’ambiance...

 

3

Biarritz

Biarritz n’était qu’un petit port de pêche lorsque l’Impératrice Eugénie de Montijo - épouse de Napoléon III - la choisit pour résidence d’été. Aujourd’hui station balnéaire internationale, Biarritz conserve les traces de ce brillant passé. Biarritz la mondaine, royaume de la thalassothérapie et du surf, est aussi une ville très attachée à la culture, avec des événements tout au long de l’année.

Les incontournables

Une idée pour visiter Biarritz : munissez-vous de bonnes chaussures et, si c’est la saison, d’un maillot de bain. Vous pourrez ainsi alterner les plaisirs de la baignade à ceux des découvertes patrimoniales : villas raffinées ou pittoresques, aquarium dans un bâtiment typiquement Art-Déco, le phare, le Rocher de la Vierge… L’air marin se respire aussi depuis le front de mer et le port de pêche ; vous y trouverez quelques terrasses accueillantes où savourer la cuisine locale. Miam !

www.tourisme.biarritz.fr

 

Le Rocher de la Vierge
Le Rocher de la Vierge

à faire, à voir

4

Saint-Jean-de-Luz

Savourez la douceur de vivre de cette station balnéaire à l’esprit marin, absorbés par la contemplation des bateaux de plaisance ou de pêche filant vers l’horizon, vers le fort de Socoa, ou revenant au port. Saint-Jean-de-Luz est aussi une ancienne cité corsaire, la ville où le Roi Soleil a épousé l’Infante d’Espagne, où est né le compositeur Maurice Ravel... Typique de la Côte Basque, version traditionnelle (pelote, chocolat, linge…) ou plus actuelle, thalasso en tête.

Les incontournables

Une visite du centre historique de la ville, la place Louis XIV, la Maison de l’Infante Marie Thérèse d’Espagne, l’église Saint-Jean-Baptiste et son somptueux retable baroque, sans oublier de l’autre côté du port à Ciboure, une étonnante maison hollandaise : la maison natale du compositeur Maurice Ravel.

www.saint-jean-de-luz.com

Port de Saint-Jean-de-Luz
Port de Saint-Jean-de-Luz
La maison de l’Infante
La maison de l’Infante
Place Louis XIV
Place Louis XIV
Baie de Saint-Jean-de-Luz
Baie de Saint-Jean-de-Luz

à faire, à voir

Plus d'émotions

Liberté

Empruntez la route de la Corniche pour rejoindre Hendaye par Socoa. Elle offre un incroyable point de vue sur la mer et la montagne.

5

Hendaye

Une grande plage et ses rochers jumeaux, un port de plaisance à l’embouchure de la Bidassoa, le fleuve frontière d’avec l’Espagne que l’on peut traverser en navette. Vous voici à Hendaye, station balnéaire familiale, mais pas que !

www.hendaye-tourisme.fr

Les incontournables

Montez au domaine d’Abbadia, le château-observatoire créé par Viollet-Leduc dans un style néo-gothique pour son ami le savant Antoine d’Abbadie, au milieu du XIXème siècle. Face à l’océan, cette réserve naturelle promet de belles découvertes et inspire régulièrement des artistes en résidence.

www.chateau-abbadia.fr

Domaine d'Abbadia
Domaine d'Abbadia

Plus d'émotions

Sérénité

Profitez des bienfaits de l’océan en vous faisant chouchouter lors d’une cure de thalassothérapie dans un des centres en bordure d’océan Atlantique.

www.thalassocotebasque.com

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en