Ascain – Sare – Aïnhoa – Espelette – La Bastide-Clairence

Il y a les célèbres stations de la côte, présentées dans un autre itinéraire, et puis il y les villages de l’arrière-pays, dans la rondeur des collines. Vertes collines, parsemées de forêts, de brebis et de maisons blanches et rouges – comme les cerises et le piment. Les villages en sont les cœurs battants, au rythme des joueurs de pelote, au son des chants, au pas des promeneurs et pèlerins en route vers Compostelle. Il faut à ce propos évoquer Saint-Jean-Pied-de-Port, l'un des "plus beaux villages de France" et lieu de passage de nombreux pèlerins.
Une belle nature aux panoramas bucoliques, de vives traditions volontiers festives… et gourmandes ! Le pays basque possède un charme fou.
+-
1

Ascain

À six kilomètres de l’océan et déjà un autre monde, avec ses maisons caractéristiques et son fronton central. À proximité culmine, à 905 mètres, le sommet de la Rhune.
www.ascain-tourisme.fr

Les incontournables

Le fronton pour les jeux de pelotes, le coeur du village basque.
Le fronton pour les jeux de pelotes, le coeur du village basque.

à faire, à voir

2

Sare

Situé dans une enclave française qui se prolonge en Navarre espagnole, Sare fut naturellement un « village contrebandier ». Aujourd’hui c’est l’un des plus typiques du Pays basque, avec des maisons de style basque des XVIIème et XVIIIème siècles remarquablement décorées. Il est d’ailleurs classé « Plus Beaux Villages de France ». Sur la place, le fronton, théâtre de nombreuses parties de pelote, est l’un des hauts-lieux historiques de ce sport traditionnel.
www.sare.fr

Les incontournables

Vue générale du village basque de Sare
Vue générale du village basque de Sare

à faire, à voir

Plus d'émotions

Émerveillement

La grotte de Sare, formée il y a deux millions d’années, se découvre en son et lumière au cours d’une visite guidée de 45 minutes, autour de trois thèmes principaux : la formation géologique de la cavité, la mythologie et les croyances populaires au Pays Basque et l'origine du peuple basque.

www.sare.fr

Amusement

Alliez plaisir de la bouche et plaisir des yeux en découvrant le musée du gâteau basque

www.legateaubasque.com

3

Aïnhoa

Aïnhoa compte parmi les « Plus Beaux villages de France ». Cette bastide, fondée au XIIème siècle, servait d’étape aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des maisons à colombages, les stèles discoïdales du cimetière et la vue depuis la chapelle Notre-Dame d'Aranzazu font partie des incontournables du site.
www.ainhoa-tourisme.com

Les incontournables

Aïnhoa
Aïnhoa

Plus d'émotions

Émerveillement

L’église remarquable par son chœur en boiseries dorées, son retable et ses galeries et la maison Gorritia.

4

Espelette

Village célèbre pour son piment ! L’histoire raconte qu’un marin basque, compagnon de Christophe Colomb, aurait introduit ce légume au retour d’un de ses voyages. Depuis on le cultive, puis on le fait sécher en guirlande le long des façades des fermes et surtout on agrémente de nombreux plats, et même le chocolat ! On fête également, chaque dernier dimanche d’octobre, l’unique espèce de ce type cultivé en France. A noter dans votre agenda !
www.espelette.fr

Les incontournables

Piments séchant sur une façade
Piments séchant sur une façade
Cueillette des piments
Cueillette des piments

Plus d'émotions

Vitalité

Dégustez et emportez les produits basques de chez Accoceberry dont la boutique se trouve à Espelette.
www.accoceberry.fr

5

La Bastide-Clairence

Ce village aussi est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Quelques rues pentues ornées de belles maisons typiques, une place centrale aux arcades chargées d’histoire, une église remarquable et puis une quinzaine d’artisans d’art et leurs merveilleuses créations.
www.labastideclairence.com

Les incontournables

La Bastide Clairence
La Bastide Clairence

à faire, à voir

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en