Le Parc Naturel Régional des Landes – Les stations balnéaires

Laissez-vous aller aux plaisirs de l’eau, au long des vastes plages océanes et des grands lacs. Soyez curieux, perdez-vous un peu au cœur d’une nature sauvage, remarquablement protégée, la plus grande forêt d’Europe ! Vivez au rythme des traditions locales, animées l’été par la course landaise, symbole de ce pays gascon.
+-
1

Biscarrosse

Biscarrosse, Bisca pour les intimes, c’est toute une ambiance. Tendez l’oreille, les rouleaux de l’océan sont à quelques pas des dernières terrasses. A vous les kilomètres de sable blond, les spots de surf… Côté lacs – au pluriel car l’ancien village de résiniers se situe pile entre Sanguinet et Parentis – c’est le paradis des familles et des amateurs de voile. Et pour vous déplacer, 50 km de pistes cyclables, la Vélodyssée et un vaste réseau de chemins de randonnée.

www.biscarrosse.com

à faire, à voir

Plus d'émotions

Amusement

Pour des sensations nouvelles, direction Bisc’Aventure. Parcours dans les arbres (des pins, bien sûr) en toute sécurité, essayez-vous aux tyroliennes, murs en corde, rondins suspendus et autres passerelles. A moins que le free jump ou le saut à l’élastique n’ait votre préférence ?

www.biscaventure.fr

2

Mimizan

Autre station des Landes aux deux visages. L’un tourné vers l’océan, air iodé, dunes et marées. L’autre alangui autour du lac d’Aureilhan, petites plages, roseaux et pinède odorante. En pédalant à travers cette forêt de pins, vous réaliserez qu’un arbre est une gigantesque machine à fabriquer de l’oxygène.

www.mimizan-tourisme.com

Les incontournables

Le clocher porche de l’église prieurale, site jacquaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

http://musee.mimizan.com/

L'église
L'église
3

Sabres

Sabres, porte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Les incontournables

Montez à bord du train à vapeur en gare de Sabres et remontez le temps jusqu’à l’airial* de l’écomusée de Marquèze. Là, du moulin au four à pain en passant par la bergerie et la maison d’habitation, c’est tout le quotidien d’un quartier* landais au XIXème siècle qui vous est conté. Le pavillon d’exposition complète la visite ou la diversifie, selon les expositions temporaires.

* L’airial est un espace verdoyant au milieu des pins, entouré de chênes protecteurs, autour duquel s’organise le quartier – nom donné par ici aux hameaux.

Le train à vapeur, écomusée de Marquèze
Le train à vapeur, écomusée de Marquèze
Les moutons, écomusée de Marquèze
Les moutons, écomusée de Marquèze
Ferme traditionnelle landaise, écomusée de Marquèze
Ferme traditionnelle landaise, écomusée de Marquèze

Plus d'émotions

Amusement

Assistez à une des nombreuses fêtes et journées traditionnelles organisées par l’écomusée de Marquèze.

www.marqueze.fr

www.parc-landes-de-gascogne.fr  

4

Moliets

A proximité du bourg historique, une station nouvelle s’est développée autour d’un magnifique complexe golfique de 27 trous longeant la côte. Jouez sur le plus long golf de France, au milieu des pins, à deux pas de l’océan.

Les incontournables

Place à la rêverie avec la descente du courant d’Huchet en galupe, barque traditionnelle à fond plat, depuis le lac de Léon jusqu’à l’océan. Autour de vous dans cette réserve naturelle, une forêt galerie : nénuphars, hibiscus sauvages, cyprès chauves et nombreuses espèces animales. C’est luxuriant, les grondements de l’océan passent par-dessus les dunes qui approchent à l’horizon… Un temps fort à vivre en famille comme en solo.

www.moliets.com
www.bateliers-courant-huchet.fr

Descente du courant d'Huchet en galupe
Descente du courant d'Huchet en galupe
5

Hossegor

Elégante station de style basco-landais, chic et discrète. Elle doit sa renommée à quelques artistes, écrivains et architectes éblouis par la splendeur du site à la fin du XIXème siècle. Hossegor c’est aussi le paradis des sportifs, offrant des vagues parmi les meilleures du monde aux surfeurs, anges blonds au nez brûlé, qui s’affrontent ici chaque année lors d’une étape du championnat du monde.

Les incontournables

Le front de mer et les belles villas le long du golf.

www.hossegor.fr

Front de mer
Front de mer
Paddle sur le lac
Paddle sur le lac
Compétition de surf
Compétition de surf
Une maison à Hossegor
Une maison à Hossegor
6

Capbreton

Séparé d’Hossegor par le canal de Boudigau, Capbreton abrite un port de plaisance de plus de 800 anneaux. C’est aussi un port de pêche actif depuis l’époque lointaine où les marins partaient à la chasse à la baleine. Des histoires qui se racontent lors d’un festival du conte en août, ou à la maison de l’oralité et du patrimoine toute l’année. Des histoires que se racontent les plus petits, fiers de montrer à leurs parents le plus beau château de sable au monde !

Plus d'émotions

Sérénité

Faites un peu de shopping dans les magasins d’usine des marques de surf ! Vous êtes près d’excellents spots pour pratiquer ce sport.

www.capbreton-tourisme.com

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en