Saviez-vous qu’à la même époque que la Côte d’Azur, notre littoral océanique fut baptisé Côte d’Argent ? Depuis l’orée du XXème siècle et ses premiers « séjours de santé » en bord de mer, le succès des longues plages de sable blond, alliées à des stations balnéaires chic et fun, ne se dément pas. Impératrice, naturistes, tontons surfeurs, accro du vélo, fan du farniente… tou·te·s ont succombé aux charmes de l’Atlantique. Venez goûter cette atmosphère, entre océan, pinède, grands lacs et éclats de vie.

Pour naviguer plus rapidement dans ce focus, cliquez sur le mot correspond à votre recherche : natureculturefamillesportdétentefêteshébergement.

Regardez et respirez

 

Une mosaïque de paysages comme nulle-part ailleurs, des couleurs apaisantes – océan, sable blond, forêts de pins – sans cesse mêlées et démêlées, l’infini pour horizon… et des sites époustouflants ! Incontournables :

La Dune du Pilat – Majestueuse muraille dunaire de 2700 mètres de long, culminant à 110 mètres au-dessus de l’entrée du bassin d’Arcachon. Elle domine également l’océan vert de la forêt des Landes. 

La Rhune – Une montagne mythique surplombant l’océan à 905 mètres d’altitude, elle fait face au massif des Pyrénées, c’est géant ! Accessible de 7 à 107 ans, à pied ou par le petit train. 

Le courant d’Huchet – Cette réserve naturelle invite à un voyage poétique, à pied ou à bord d’une galupe (barque à fond plat) guidé par l’un des Bateliers. On descend le courant tout en sinuosité sur 9 km, dans une forêt luxuriante à la faune remarquable, pour finalement atteindre l’estuaire de Moliets. 

 

 

Les grands lacs – Les plus grands lacs d’Europe sont ici, de véritables mers intérieures formées par l’eau douce d’une multitude de cours d’eau et la fermeture du cordon dunaire. A vous plaisirs nautiques, baignade sereine pour les bambins, plages secrètes et pistes cyclables.
>> Dans le Médoc , dans les Landes.

C’est permis !
Clémence du climat, grands espaces… la région est la première destination naturiste au monde, avec notamment le plus ancien et plus vaste centre de vacances naturiste de France. Une philosophie de vie en symbiose avec l’environnement. Chaque centre propose des activités bien distinctes :

Le Centre Heliomarin de Montalivet (CHM) est un village qui s’adresse aux familles et possède une école de surf, Euronat héberge un centre de thalassothérapie naturiste, La Jenny fait le bonheur des petits et grands avec son parc accrobranche et son green, et Arnaoutchot, véritable village avec commerces, restaurants, cinéma et discothèque, multiplie les offres de loisirs.

>> Trouvez plus de sites naturels dans notre rubrique dédiée. 

…/retour au sommaire

Plage du lac de Biscarrosse ©OT Biscarrosse

Plage du lac de Biscarrosse ©OT Biscarrosse

Ecoutez voir… une histoire toujours en vogue

 

Ici le patrimoine naturel côtoie depuis toujours un riche patrimoine culturel. Voici quelques mots d’histoire et un passage par les sites et stations balnéaires historiques.

On commence par les pèlerins de Saint-Jacques empruntant « la voie littorale » par Soulac pour rejoindre Compostelle en Espagne. On évoque aussi la Belle Epoque et la mode des bains de mer, l’Impératrice Eugénie qui invite les cours d’Europe à Biarritz ou Sarah Bernhardt se reposant sur le Bassin d’Arcachon. On remarque aussi quelques témoignages épars de la Seconde Guerre et son mur de l’Atlantique de béton. Et puis plus légèrement on célèbre le berceau du surf européen.

Le site phare, c’est Cordouan ! Trésor architectural surnommé « Versailles de la mer », le phare de Cordouan acquiert sa forme actuelle en 1790, mais une balise existe sur ce rocher depuis le IXème siècle ! Sa visite, au large de la Pointe de Grave dans le Médoc, offre une expérience insolite, une journée pas comme les autres. 

Arcachon – Fondé au XIXème siècle, Arcachon recèle des trésors d’architecture balnéaire. Promenez-vous dans ses deux quartiers légendaires : la ville d’Automne dont la diversité des genres s’exprime à travers le style colonial, les chalets, le néoclassicisme, le régionalisme néo-basque ou néo-landais, voire Art déco, et la Ville d’Hiver, née avec la nouvelle mode « thérapeutique » voulant que le « bon » air d’Arcachon soigne les phtisiques, ouvrant alors chalets et villas au soleil par des vérandas ou bow-windows, les arêtes arrondies des pièces favorisent la désinfection… 

Biarritz – Dès 1854, la côte basque était en vogue. L’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y retrouvait les parfums de son enfance en Espagne, entraînant à sa suite toute l’aristocratie de l’époque. Les maisons de villégiature, luxueuses et parfois excentriques, se multiplient. Russes, Britanniques, Latino-Américians, chacun cultive son propre style ! Saurez-vous les identifier ? Biarritz fut aussi le berceau du surf en Europe, en 1957. 

Hossegor – La discrète, la ville chic. Une ville paradoxale, une station balnéaire jeune peuplée de férus de surf. Il y a un hors saison qui évoque une époque, celle de célébrités venues séjourner loin des regards. Il y a un été intense, pour ceux qui viennent planter leur planche tel un totem et se frotter aux meilleures vagues.

Saint-Jean-de-Luz – Ce fut un village de chasseurs de baleines, de pêcheurs de morue, repaire de flibustiers et de corsaires. Ce fut aussi une cité royale accueillant le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, voyant naître le futur compositeur Maurice Ravel… C’est une station balnéaire familiale mais pas que, à découvrir depuis la baie jusqu’à la corniche en passant par les halles et le port de Ciboure. Vous êtes déjà au cœur du pays basque.  

Soulac – Soulac est doté de 500 villas de style néocolonial ou « Côte d’Argent », un style importé d’Angleterre au XIXème siècle avec la vogue des bains de mer. Il faut aussi vous rendre à la basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, ensevelie par le sable pendant plus de 100 ans…

>> Trouvez plus de sites culturels dans notre rubrique Patrimoine. 

…/retour au sommaire

Phare de Cordouan - Estuaire de la Gironde

Phare de Cordouan ©CRTA-C.Boute

En famille, que fait-on aujourd’hui ?

 

Outre les stations labellisées « Famille Plus », voici un bref aperçu d’activités sympas pour les familles.

Famille Plus : le label de référence pour réussir vos vacances en famille avec un accueil et des animations adaptées. Nos stations balnéaires « Familles Plus » : ArèsCarcans-Maubuisson, Hourtin et Lacanau.

Pescatourisme : Bienvenue à bord ! Embarquez avec un ostréiculteur ou un pêcheur, pour découvrir le quotidien de leur métier, sur le Bassin d’Arcachon ou à Capbreton.
Langues parlées F. 

 

 

Bisc’Aventure : à Biscarrose, dans les Landes, ce parcours acrobatique dans les arbres est l’un des plus grands centres de France. Les sensations fortes ne manquent pas, vous allez vous surpasser !
Langues parlées F/GB/E 

Biarritz Océan : Découverte le monde de la mer sous tous ses aspects, avec l’aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan. Observation, immersion, interactivité… on apprend en s’amusant. Diverses animations y sont organisées pour les enfants et les jeunes.
Langues parlées F/GB/E 

>> Trouvez plus d’activités dans notre rubrique dédiée. 

…/retour au sommaire

Cité de l'Océan à Biarritz

Cité de l’Océan à Biarritz ©Musée de la Mer de Biarritz / CRTA

La côte sportive… et bien-être !

 

Ici on peut s’activer en toute saison. La forme ça se cultive en douceur, mais on ne se prive pas non plus de sensations ! Partis pour de franches rigolades ?

A vélo, c’est l’atlantique en roue libre
Pas de stress, pas d’horaire. Pour le plus grand bonheur de tous, la « petite reine » est à l’honneur sur la Vélodyssée, l’Eurovelo-route entièrement balisée et sécurisée. Vous pouvez bien louer tout ou partie des équipements sur place. 

Surfer, un bain d’émotions fortes
L’océan est vigoureux, restez prudent·e… A vous la déferlante ! Voici les meilleures « beachbreacks » du monde dans les Landes : la Piste à Capbreton, La Nord et la Gravière à Hossegor, les Culs Nus, les Estagnots et les Bourdaines à Seignosse. Soustons, Moliets, Mimizan disposent aussi de centaines de spot de qualité 

Passionnément golf
Pour partir à la découverte de nos parcours et vous permettre de goûter aux joies de la petite balle blanche, tout est prévu pour que vous n’ayez plus qu’à penser à votre swing : le « Golf Pass » vous permet de jouer sur différents parcours à des tarifs préférentiels.
Consultez la liste : « Golf Pass Biarritz, Destination Golf » – 16 parcours dans un rayon de 100 km pour une grande diversité de pratiques, de niveaux et de paysages, dans les Landes, le Pays-Basque et le Béarn, le berceau du golf continental !

Bien-être Atlantique
Vous trouverez pas moins de 6 centres de thalassothérapie, établis dans un environnement particulièrement propice à une véritable détente, tandis que les vertus des eaux marines et du climat vous combleront.
Thalazur à Arcachon ; Atlanthal à Anglet ; Thalassa sea & spa et Thalmar à Biarritz ; Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz et le complexe Serge Blanco à Hendaye.
>> www.thalassocotebasque.com
>> www.bassin-arcachon.com/bien-etre

>> Trouvez plus d’activités sportives dans notre rubrique Activités et loisirs. 

…/retour au sommaire

Randonneuse et surfeur sur le sentier du littoral à Hendaye

Randonneuse et surfeur sur le sentier du littoral à Hendaye ©CDT64-P.Gaillard

On fait la fête ?

 

Ça donne le coup d’envoi de la belle saison, Le Printemps des Landes fête le printemps pendant… 3 mois ! du 1er avril au 21 juin. Surf, reiki, arts créatifs, découvertes pour les pitchouns, spectacles, festivals de cinéma, musique ou théâtre… Des vacances avant les vacances ! 

L’incontournable cette année, ce sont les Mondiaux de Surf de Biarritz – 21 au 28 mai 2017

 

Pour le plaisir des papilles… Les fêtes de l’huître et Fêtes de la Mer, incontournables de juillet à août dans les différents villages du bassin d’Arcachon.

Pour des soirées de grandes rigolades : Les fêtes de Bayonne du 26 au 30 juillet 2017. 

>> Trouvez plus de fêtes dans notre rubrique Agenda. 

…/retour au sommaire

Fêtes de Bayonne - Pays Basque

Fêtes de Bayonne ©CDT64

Où nicher ? 7 suggestions

 

L’hôtellerie de plein-air propose une offre de qualité, séduisante et adaptée à toutes vos envies : insolite, éco lodge, glamping et même road trip en van… Passez du rêve à la réalité.

Yelloh ! Village Les Grands Pins – Zen / Surf
Plage Nord, 33680 Lacanau
+33 (0)5 56 03 20 77
Camping 5 étoiles, situé au cœur d’une forêt de pins à 350m d’une immense plage de sable fin.
Hébergement : 233 Mobil homes, 21 Tentes aménagées
Langues parlées : F/GB/D
Période d’ouverture : mi-avril – fin septembre.

Le Village Western – Hourtin – Insolite / Equitation
Castel Le Village Western
Chemin de Bécassine 33990 Hourtin
+33(0)5 56 09 10 60
village-western@orange.fr
Camping 4 étoiles – Un concept original de vacances à thème, proche du lac d’Hourtin et de l’océan. Dispose d’un centre d’Equitation.
Hébergement : 82 Mobil homes, Tentes aménagées, Tipis, 10 Chalets / Bungalo
Langues parlées : F/GB
Période d’ouverture : 1er avril – 30 septembre

Camping FRAM Nature – Ecotourisme / Cyclo
63 Av. de Port d’Albret-40 140 Souston
+33 (0)5 58 77 70 00  
Camping 5 étoiles situé à Soustons, dans les Landes, au cœur d’une pinède de 14 hectares, entre lac et océan.
Hébergement : 200 Mobil homes, 37 Tentes aménagées, 12 Chalets / Bungalows
Langues parlées : F/GB/D/E
Période d’ouverture : 1er avril – 24 septembre

Camping Village Le Vieux Port – Luxe / Bien-être
850 Route de la Plage Sud – 40660 Messanges
+33 (0) 558 482 200 – +33 (0) 558 480 169 (fax)
contact@resasol.com

Camping 5 étoiles sur un domaine de 30 hectares entièrement recouvert par une forêt de pins.
1 546 emplacements et autres hébergements locatifs
Ce camping dispose d’une gamme glamping (tentes western, eco-luxe, HLL avec les lodges Solarium,) et d’un immense espace aquatique de 7 000 m² (7 bassins dont un grand lagon à vagues, 2 piscines extérieures dévolues à la nage, 2 spas, 3 toboggans et des solarium,…).
Langues parlées : F/GB/D/E
Période d’ouverture : 1er avril – 5 novembre

Camping Sunêlia Berrua – Développement durable / Ecotourisme / Famille / Surf
Rue Berrua 64210 Bidart
+33 (0)5 59 54 96 66
contact@berrua.com 
Camping 4 étoiles reprenant l’ambiance des villages basques autour d’un accueil chaleureux et convivial. Le Camping est situé à 700 m du centre de Bidart.
Hébergement : 253 emplacements dont 156 locatifs,
Langues parlées : Français, Allemand, Anglais, Espagnol
Période d’ouverture : du 01/04/2017 au 01/10/2017

Camping Itsas Mendi à Saint-Jean-de-Luz – Famille / Surf
Quartier Acotz 115 chemin Duhartia – 64500 Saint-Jean-de-Luz
+33 (0)5 59 26 56 50
itsas@wanadoo.fr
Camping 4 étoiles avec 9 ha de verdure au pied des Pyrénées. Location de Mobil-homes, et accueil de camping-cars.
Langues parlées : F/GB/D/E/Eusk
Période d’ouverture : 31 mars – 5 novembre

« On the road again… » quand le “road trip” devient réalité, avec Campy Camper
Campy Camper vous permet de réaliser vos rêves d’évasion. Louez un van aménagé où tout a été pensé pour un confort optimal. Le Campy Camper allie maniabilité, logement et transport à la perfection.

>> Trouvez plus d’hébergements dans notre rubrique dédiée. 

…/retour au sommaire

Camping le Panorama du Pyla

Camping le Panorama du Pyla ©Alban-GILBERT/CRTA

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.