Les vignes en fête

Tradition et convivialité

Fête du vin sur les quais de Bordeaux, GirondeLa festivité de l’Aquitaine ne se borne bien évidemment pas aux vrilles de la vigne. Nous vous parlons ailleurs des fêtes gourmandes, foires et autres rendez-vous traditionnels.

On aurait peut-être tendance à penser que les fêtes bachiques se tiennent principalement au moment des vendanges, en septembre et octobre. Erreur ! Il y en a toute l’année.

Et vraiment toute l’année, c’est-à-dire de janvier - avec la Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves qui fête Saint-Vincent, patron des vignerons - à décembre, pour la fête des vendanges à Jurançon.

Entre temps, les chais de la célèbre citée médiévale Saint-Emilion ouvrent leurs portes pour un week end en mai ; les Automnales du Vic-Bilh (vieux pays en gascon) sont l’occasion de découvrir ce petit vignoble du Béarn dans les belles couleurs de septembre ; la châtaigne s’invite à la fête du vin nouveau (on l’appelle bourru) à Dax ou Bordeaux, en octobre…

Toute l’année on vous dit ! 

Début juillet, dans la capitale régionale, on fête le vin les années paires – en alternance avec la fête du fleuve .

La place des Quinconces se transforme en chai idéal où tous les grands vignobles d’Aquitaine se donnent à voir et à boire… avec modération.

Pendant 4 jours et 4 nuits, la fête bat son plein, entre défilés des confréries, concerts et découverte des produits gourmands.  ».


 

Découvrir sur Internet
Haut de page