/ Découvrir l'Aquitaine /

Un océan à perte de vue


Un seul chiffre qui en dit… long : 250 kilomètres de côtes océanes ! L'Aquitaine possède tout simplement la plus vaste plage de sable fin d'Europe. A quoi l'on peut ajouter 500 autres kilomètres de berges le long des lacs, estuaire et étangs.

Un océan à perte de vue

 

Sports nautiques, stations balnéaires, naturisme...

Imaginez tout ce qu'il est possible de faire dans cette immense aire de jeux, combien de sports se pratiquent, surf et navigation bien sûr mais vélo tout autant, avec un large réseau de pistes cyclables.

Et si vous souhaitez au contraire ne rien faire, le sable fin de la côte atlantique vous accueille douillettement, version classique ou naturiste. De même, les professionnels de la détente et du bien-être vous dorlotent dans les nombreux centres de thalassothérapie d'Aquitaine.

Vue du Bassin d'Arcachon depuis la ville d'HiverUn vaste littoral, soit autant de ports de plaisance à visiter et de stations balnéaires à découvrir, depuis les plages du Médoc au nord de la région, jusqu'à celles de la Côte Basque à la frontière espagnole et en passant par les rivages des Landes. 

Bien entendu tout cela prend place au sein d'une nature remarquablement préservée, avec une faune et une flore très diversifiées. Plusieurs réserves naturelles se visitent (réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d'Arcachon, réserve naturelle des Marais d'Orx au sud des Landes…), leur nombre est d'ailleurs l'une des particularités de ce littoral aux multiples visages.

Les autres singularités ? Le traçage "au cordeau" de cette côte atlantique, pratiquement rectiligne et verticale depuis la pointe de Grave jusqu'à l'Espagne ; la présence de vastes dunes sur une majeure partie des rivages, dont celle du Pilat, plus haute dune d'Europe qui, du haut de ses 104 mètres, veille sur le Bassin d'Arcachon ; l'existence enfin de grands lacs à quelques kilomètres de la mer. 
 

Pour connaître la qualité des eaux

Pour connaître la qualité des eaux de tous les points de baignade (océan et eau douce) des départements de la région Aquitaine, ce site du Ministère de la Santé vous informe : http://baignades.sante.gouv.fr/homeMap.do#a 

Haut de page