/ Découvrir l'Aquitaine / /

Les lacs

L’Aquitaine, la région des grands lacs

Lac de Biscarrosse, LandesLe long de la côte atlantique, derrière le rempart des dunes, les entrelacs de ruisseaux et cours d’eau ont favorisé la formation d’étangs et de lacs d’eau douce abrités par la pinède de la forêt des Landes.

Entre bases nautiques et réserves naturelles, ils constituent une autre particularité du littoral aquitain. 

 


 

 

Plus grand lac de France

Le plus grand lac de France se trouve… en Aquitaine ! C'est le lac de Carcans-Hourtin-Maubuisson, à une heure de route au nord ouest de Bordeaux. Il s'étend sur 6000 hectares en une véritable mer intérieure.

Depuis Carcans, qui est le plus septentrional des lacs du littoral, on "descend" à celui de Lacanau en passant par l'étang de Cousseau. Sur leurs rivages, au fil des saisons, se pratiquent toutes sortes d'activités, de l'accrobranche au pédalo en passant par la voile, le ski nautique, le vélo ou le golf .

Après le Bassin d'Arcachon viennent les 5800 hectares du lac de Cazaux-Sanguinet. Fait remarquable, les ruines de villages de l'âge de fer (IV-Ier siècle avant JC) et gallo-romain et ont été découvertes à 13, 8 et 5 mètres de profondeur. Le musée de Sanguinet en expose les découvertes (pirogues, objets de culte, céramiques…) et raconte le travail des chercheurs depuis 1977.

Le lac de Biscarrosse a connu ses heures de gloire dans les années 1930, lorsque l'aéropostale y essayait ses hydravions, puis de nouveau en 1954 avec la découverte d'une nappe pétrolifère encore exploitée de nos jours. Avec 3345 hectares il est, lui aussi, dédié aux loisirs de tout bord, sports nautiques en tête. 

Winston Churchill aimait y peindre

En galupe sur le courant d'Huchet, Léon, LandesContinuant de "descendre", en suivant le courant de Sainte-Eulalie , on parvient à l'étang d'Aureilhan, qui eut le privilège de voir Winston Churchill et Charles Chaplin venir en villégiature, dans la demeure du duc de Westminster. Tous se sentirent séduits par la beauté et le calme du lieu.

Depuis l'étang de Léon, plus au sud encore, on peut embarquer sur une galupe (barque traditionnelle à fond plat) pour descendre le courant d'Huchet jusqu'à l'Atlantique et découvrir sa luxuriante "forêt galerie" (photo ci-contre).

Des réserves naturelles abritant des centaines d'espèces de végétaux, d'oiseaux et de mammifères : le lac de Soustons, l'étang de Hardy, le lac Blanc au sol sableux et ainsi jusqu'aux Marais d'Orx, au sud de Capbreton.

Pêcheurs, cyclistes, photographes, cavaliers, promeneurs… les lacs du littoral aquitain sont un paradis pour chacun !

Pour connaître la qualité des eaux

Pour connaître la qualité des eaux de tous les points de baignade (océan et eau douce) des départements de la région Aquitaine, ce site du Ministère de la Santé vous informe : http://baignades.sante.gouv.fr/homeMap.do#a



Haut de page