Hiver gourmand



Nöel et ses traditions | Hiver gourmand | Réveillonnez-vous | En piste | Saint-Valentin

 

Mise à jour décembre 2013.

 

Marchés au gras : la fête commence devant les étals

Marché aux truffes à Périgueux, DordogneDurant toute la saison froide, les marchés au gras se succèdent en Aquitaine : chapon (poulet engraissé au maïs), canard, oie et leur foie gras. Convivialité et tradition garanties !
(Photo ci-contre, marché aux truffes, OT Périgueux)

Un beau foie doit avoir un aspect régulier, sa peau doit être tendue, lisse, ferme mais souple. La couleur peut varier du jaune doré en Périgord - où le gavage se fait avec du maïs jaune - jusqu’au beige rosé ou jaune clair dans les Landes - où oies et canards sont gavés au maïs blanc.

N’oubliez pas de vous munir d’un sac isotherme pour conserver votre foie au frais jusque chez vous. Il faudra le cuisiner rapidement. Si vous n’êtes pas sûrs de votre coup d’œil, achetez votre foie frais sous vide dans une boutique spécialisée.

 

Quelques dates et lieux…

En Dordogne
>> Bergerac : le samedi matin et mercredi matin, de mi-novembre à fin février (partie d’un marché traditionnel) + Marché aux truffes de début décembre à fin février (également sur le marché traditionnel).
>> Périgueux : les mercredis et samedis matins, du novembre à mi-mars avec 4 marchés primés les samedis 16 novembre 2013, 7 décembre 2013, 18 janvier 2013 et 15 février 2014. Et Fête de la truffe le 21 décembre. Notez le ! L'office de tourisme vous propose des séjours clés en main !
>> Ribérac : le vendredi matin, de mi-novembre à mi-mars à la salle polyvalente + truffe.
>> Saint Astier : le jeudi matin, d'octobre à avril sous la halle + marché aux truffes de décembre à février.
>> Sarlat : les samedis matins de décembre à février, place Boissarie + truffe (partie d’un marché traditionnel). La fête de la truffe et Académie Culinaire se tiendra les 18 et 19 janvier 2014 et à cette occasion l'office de tourisme vous propose des séjours clés en mains.
>> Thenon : le mardi matin, de septembre à février (dans le cadre du marché aux producteurs).
>> Thiviers : le samedi matin, de novembre à mars (partie d’un marché traditionnel) + primé les 14 décembre 2013 et 25janvier 2014. Marché aux truffes de décembre à mars, primé le 21/12.
>> Vergt : un marché aux truffes a lieu de fin novembre à fin février tous les lundis de 14h30 à 16h, sous la halle de Vergt.
>> Saint-Genies : le dimanche matin, de décembre à fin février. 

Festivolailles, à Saint-Sever, Landes En Gironde
>> Grignols : dimanche 15 décembre 2013 sous la halle et sur la place. Les chapons de Grignols sont réputés : engraissés à l’ ancienne au grain, au pain et au lait, leur chair est particulièrement savoureuse. Outre les chapons, vous trouverez sur place des salaisons et des fromages préparés par les producteurs locaux. Envie de déjeuner sur place ? Vous pouvez déguster un repas gourmand dans une ambiance bon enfant animé. 
>> Langoiran : le 1er décembre 2013 de 10h à 18h.
>> Monségur : le 2ème dimanche de décembre (le 8 décembre 2013).

Dans les Landes
>> Dax : le samedi matin, de novembre à mars (partie d’un marché traditionnel).
>> Peyrehorade : le mercredi matin, de novembre à mi-mars (partie d’un marché traditionnel) + concours au gras 
>> Saint-Sever : le samedi matin, toute l’année (dans le cadre du marché fermier). Le 30 novembre 2013 se tiendra Festivolailles (photo ci-contre).

En Lot et Garonne
>> Agen : les mercredi, samedi et dimanche matins, de mi-novembre à fin janvier (sur certains étals du marché traditionnel).

Et dans le Béarn
>> Pau : le lundi de 7h à 10h au parc des expositions, du 2 décembre à la mi-février 2014.
>> Orthez : le mardi matin, de novembre à fin-mars.

Plus d’informations auprès des Comités départementaux de tourisme :

Dordogne : www.dordogne-perigord-tourisme.fr
Gironde : www.tourisme-gironde.fr
Landes : www.tourismelandes.com
Lot et Garonne : www.tourisme-lotetgaronne.com
Pyrénées Atlantiques : www.tourisme64.com


La Maison Aquitaine de Paris aussi !

Du 10au 12 décembre 2013, de 10h30 à 20h30, venez découvrir les produits les plus emblématiques des terroirs aquitains et le savoir-faire des producteurs.  

Maison Aquitaine
21 rue des Pyramides
75 001 Paris - France
Tél. : +33 (0)1 55 35 31 42
contact@maisonaquitaine.com
http://maison.aquitaine.fr

Et sur la planète Bordeaux…

Les samedis 14, 21 et dimanche 22  décembre 2013, viticulteurs, producteurs et artisans vous feront découvrir leurs savoir-faire et leurs produits. Dégustations, conseils pour marier saveurs de Noël et Bordeaux, cours d’œnologie, démonstrations culinaires…
La thématique de cette année est la musique. Les journées seront donc ponctuées de concerts, pour le plaisir des visiteurs.
Ces animations sont gratuites.

En revanche si vous souhaitez participer au Planète Cooking spécial "fêtes" du samedi 14 décembre, il vous faut vous inscrire préalablement et le prix est de 35 euros par personne.

Planète Bordeaux
Maison des Bordeaux et Bordeaux supérieurs
Beychac et Caillau
RN 89 direction Libourne sortie n°5
+33 (0)5 57 97 19 38
dania.pisarz@maisondesbordeaux.com
www.planete-bordeaux.fr

Fête en Jurançon, notamment la journée portes ouvertes du dimanche 8 décembre 2013

Affiche des fêtes Jurançon 2013 (Béarn, Aquitaine).

 

De 10h00 à 18h00 dans une ambiance joyeuse et colorée, 47 vignerons indépendants vous ouvrent les portes de leurs chais avec leurs amis producteurs fermiers, artisans et artistes.

De septembre à décembre, la Route des Vins du Jurançon accueille de nombreux événements culturels : concerts, expositions, dégustations et rencontres diverses.

Dates des manifestations, renseignez-vous auprès de :
Maison des Vins et du Terroir du Jurançon
64360 Lacommande
Tél. + 33 (0)5 59 82 70 30
Fax : + 33 (0)5 59 82 74 64
E-mail : contact@vins-jurancon.fr
www.vins-jurancon.fr









Haut de page