Ongi etorri ! Adishatz ! *
Le Basque et l’Occitan sont les langues régionales du Sud-Ouest. On le parle et le chante à chaque occasion – et elles ne manquent pas!

Une sensation de convivialité

 

Qui n’a pas entendu parler des férias, des fêtes de Bayonne, Dax ou Marmande ? De juin à août, les « festayres » en rouge et blanc se pressent dans les bodegas et les arènes, au son des bandas.

Toute l’année, le rugby, la pelote et les jeux de force basque, les corridas et la course landaise gardent vibrante l’âme de l’Aquitaine, du Périgord au Pays Basque, des Landes aux plaines de Gascogne.

Aux abords de l’été, la transhumance est un événement pastoral vivace, sur le chemin des troupeaux vers leurs estives des Pyrénées.

Autres traditions joyeusement perpétuées : les rendez-vous des Cercles, ces cafés associatifs qui animent les hivers landais. On y danse parfois, tout comme dans les guinguettes des bords d’estuaire…

Côté musique, la bande son de l’Aquitaine diffuse tous les styles : Garorock, Reggae Sun Ska, 24h du swing, Jazz Pourpre Périgord, musiques classique avec l’académie de musique Maurice Ravel…

Star d’Aquitaine, le vin est célébré tout au long de l’année aux quatre coins de la région, et plus particulièrement à Bordeaux les années paires, en alternance avec la fête du fleuve.

Rapporter un peu de l’esprit Sud-Ouest dans ses valises c’est possible, grâce aux artisans d’art et artisans gourmands. Perpétuant des savoir-faire ancestraux leurs produits et objets typiques font de beaux et bons souvenirs.

Vous l’aurez compris les moments de joie et de partage sont nombreux en Aquitaine. N’oubliez pas votre béret !

* Bienvenue ! en basque ; Salut ! en occitan

 

En images

L'esprit Sud-Ouest en vidéos

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez aussi l'offre touristique en