Patrimoine culturel

Musée National des Douanes

Situé sur l'emblématique Place de la Bourse de Bordeaux, dans l'hôtel des Fermes qui abritait l'administration des douanes, des taxes et des impôts, le Musée National des Douanes est unique en son genre. C'est en effet le seul endroit où l'on peut découvrir l'histoire de France à travers celle de l’une de ses plus anciennes administrations. Vous suivez d'abord un parcours chronologique de l'Antiquité au XIXe siècle riche de 13000 objets des plus surprenants, vous partagez ensuite le quotidien des agents des douanes.
Au Musée National des Douanes, les enfants sont invités à s'initier au métier de douanier à travers un jeu de piste aussi ludique que pédagogique. Les adultes, eux, sont fascinés par les histoires de saisies de drogue record ou d'œuvres d'art détournées, comme cette "Cabane du douanier" de Monet, ou encore par les nombreuses techniques de contrefaçon utilisées par les faussaires d'art et habilement déjouées par les fonctionnaires des Douanes.

Tarifs

Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Période d'ouverture

Fermé le lundi et le 25 décembre.

Label tourisme et handicap

Handicap mental, Handicap moteur

Accès

Transport en commun|station Place de la Bourse (ligne C)|0,05

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.