Patrimoine culturel

Château Observatoire Abbadia

Zoom au nord d’Hendaye sur la corniche basque, un parc conçu par l'architecte paysagiste Eugène Buhler qui s’achève sur les falaises et l’océan, puis une demeure conçue comme un manoir et réalisée pour être un laboratoire scientifique : voici le Château Observatoire Abbadia. Il est édifié entre 1864 et 1879 à la demande d'Antoine d'Abbadie, ethnologue, astronome, grand voyageur et ardent défenseur de la culture basque. Le maître d’œuvre est un architecte bien connu de l’époque pour ses restaurations du patrimoine médiéval dont c’est ici l’une des rares créations, Eugène Viollet-le-Duc.
D'architecture néo-gothique, le Château Observatoire Abbadia porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire et de son intérêt pour la science. Très richement décorés et colorés avec de nombreuses références à l’Éthiopie, vous traversez lors de la visite son vestibule où se trouve l’escalier d’honneur, le salon et la chambre d'honneur réalisés à l’attention de Napoléon III, la chapelle et surtout la bibliothèque, composée d’ouvrages scientifiques et littéraires et dont les publications astronomiques témoignent, avec les machines à calculer sur la table, de l’activité de l’ancien observatoire.

Période d'ouverture

Du 01/01/ au 31/12/

Equipements

Salle de réunion équipée

Label tourisme et handicap

Handicap mental, Handicap auditif, Handicap visuel

Langues parlées

Français, Anglais, Espagnol, Basque

Capacité

Salle Superficie (m²) Capacité Max
Salle Jean Dercourt 45 30

Depuis le 1er janvier 2016, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne font plus qu'une ! Découvrez l'offre touristique de toute la région.